La Haute-Loire Paysanne 19 juillet 2017 à 08h00 | Par Véronique Gruber

La Ferme a fait sensation pendant la journée de repos du Tour de France

Les jeunes agriculteurs de Haute-Loire se sont installés sur la place de la Mairie du Puy-en-Velay, à l'occasion de la journée de repos du Tour de France.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les Jeunes agriculteurs avec leur béret sur un vieux tracteur 
à essayer devant la mairie.
Les Jeunes agriculteurs avec leur béret sur un vieux tracteur à essayer devant la mairie. - © HLP

Entre deux étapes du Tour de France, pendant la journée de repos des coureurs, la ville du Puy-en-Velay avait revêtu ses habits de fête.
Des animations étaient programmées aux 4 coins de la ville. Le Jardin Henri Vinay accueillait les ateliers du Tour, un marché d'artisanat d'art se trouvait sur la place du marché Couvert, sur la place du Clauzel, on dégustait les glaces du Tour et les commerçants du centre ville portaient tous des tee shirts jaunes à l'effigie du fameux maillot jaune !
Les Jeunes Agriculteurs avaient quant eux investi la place du Martouret (place de la mairie) pour installer leur opération sourire, "La Ferme s'invite en ville" rebaptisée pour l'occasion la Ferme s'invite sur le Tour.
C'est dans une ambiance très joyeuse sous un magnifique soleil d'été que s'est déroulée cette grande fête à laquelle ont participé de nombreux ponots, touristes de passage, fans du Tour, coureurs et staff du Tour de France.
Les Jeunes Agriculteurs n'étaient pas seuls à faire la fête ! Ils étaient accompagnés des acteurs de la filière Lentille Verte du Puy (ODG), de la Verte Confrérie de la lentille du Puy, du comité de promotion des produits agricoles et de nombreux producteurs fermiers avec leur stand.
Très coloré, de par les couleurs des stands et les ballons verts dédiés à la lentille en distribution permanente, la place du Martouret s'est transformée en espace dédié à la gastronomie.
Charcuterie, fromages,  miel, confitures, verveine, glaces, lentille..., tous les produits qui font la renommée de l'agriculture de notre département étaient là.
Une délicieuse odeur de viande grillée s'ést très vite répandue sur la place attirant les gourmands à l'heure du repas de midi. Les burgers à base de viande, fromage et miel du département préparés par Xavier Gourmet et les petites fabriques ont remporté un beau succès.

Les animaux : les chouchous
La Ferme s'invite sur le Tour, c'est aussi des animaux qui sont toujours les chouchous des visiteurs. Chevaux, vaches, cochons, moutons et volailles n'ont pas eu à se faire prier pour obtenir des caresses ! La fontaine à lait a beaucoup fonctionné, à la demande des enfants...
L'un des grands temps forts de cette journée s'est déroulé en fin de matinée lors de l'intronisation du Directeur du Tour, Christian Prudhomme, au sein de la Verte Confrérie de la lentille du Puy.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui