La Haute-Loire Paysanne 24 mai 2017 à 08h00 | Par Suzanne MARION

Les agriculteurs attendent les candidats sur le terrain pour parler agriculture

Deux rendez-vous sont prévus entre agriculteurs et candidats à la députation, le 1er juin à Chavaniac et le 2 juin à Lapte, à l'invitation de FDSEA et JA 43.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Anthony Fayolle et Yannick Fialip présidents respectivement de JA43 et FDSEA, invitent les candidats aux élections législatives à une rencontre sur le terrain avec les agriculteurs et agricultrices.
Anthony Fayolle et Yannick Fialip présidents respectivement de JA43 et FDSEA, invitent les candidats aux élections législatives à une rencontre sur le terrain avec les agriculteurs et agricultrices. - © HLP

Alors que la liste des candidats aux législatives est officiellement connue depuis ce vendredi 19 mai, la FDSEA et les JA de Haute-Loire prennent les devants pour mettre l’agriculture au coeur des préoccupations des futur(e)s député(e)s. Tous les candidats et toutes les candidates  des 2 circonscriptions du département sont invité(e)s pour échanger autour des préoccupations du monde agricole, sur une exploitation.
Jeudi 1er juin, c’est à Chavaniac sur la commune de Chavaniac Lafayette au Gaec du Pays de Lafayette 2 (famille Monatte),  que le rendez-vous est fixé  pour la 2ème circonscription. Et vendredi 2 juin, ce sera chez Thierry Dufaud à Berthouzis commune de Lapte pour l’autre moitié du département (1ère circonscription).

Débats d’idées et d’actions
Les responsables des 2 syndicats, FDSEA et JA, entourrés d’agriculteurs du secteur proposeront aux candidats d’exposer leur vision de l’agriculture et surtout les axes de travail sur lesquels ils envisagent de se pencher à l’assemblée nationale. Par ailleurs, ils exposeront eux-aussi toutes leurs doléances pour redonner à ce secteur d’activités phare sur la Haute-Loire, toute sa dynamique.
Parmi les sujets à mettre en avant, le président de la FDSEA Yannick Fialip précise : «nous voulons parler des prix agricoles qui dans toutes les productions, sont insuffisants pour sortir un revenu décent. Nous aborderons aussi l’emploi en agriculture avec le manque de main d’eouvre sur les exploitations, la pénurie de salariés agricoles, la pénibilité du travail… Le faible niveau des retraites des agriculteurs est aussi une de nos revendicatons. Nous n’oublierons pas non plus d’aborder les nombreuses questions liées à l’environnement, au bien-être animal, à la superposition des normes administratives et autres… Sans oublier la problématique qui pénalise lourdement les agriculteurs mettant en péril certaines exploitations : les retards de paiements des aides PAC…».
C’est donc tous les sujets qui préoccupent aujourd’hui les agriculteurs de Haute-Loire qui pourront être abordés lors de ces rencontres.
L’objectif de ces 2 journées à l’initiative de la FDSEA et des JA de Haute-Loire, et dans le cadre d’une opération de communication nationale initiée par la FNSEA et JA, c’est de parler et de faire parler de l’agriculture dans le cadre de la campagne électorale des législatives. «On est un peu déçu que l’agriculture, comme d’autres sujets importants, ait été oubliée lors de la campagne présidentielle» souligne Yannick Fialip. «Nous ne voulons pas la même chose pour les législatives». Et de rajouter : «L’agriculture est un atout pour la France, c’est une véritable richesse… Nous voulons donc une vraie politique pour les territoires ruraux».
Lors de ces 2 rendez-vous, les 1er et 2 juin, les agriculteurs et  agricultrices sont les bienvenus sur les 2 exploitations pour exprimer leur sentiment, défendre leur métier et faire entendre à nos futur(e)s député(e)s les attentes de leur profession.

Les candidat(e)s et suppléant(e)s aux législatives en Haute-Loire

1ère circonscription (Le Puy - Yssingeaux)
Fabien Albertini - Suzanne Fourets (Front National)
Anne Babian-Lhermet - André Cornu (Europe Ecologie-Les Verts)
Gabriel Cardaire - Alison Barlet (Debout La France)
Philippe Cochet - Annie Le Gal La Salle (La France qui ose – Mouvement écologiste indépendant)
Martine Dejean - Didier Gagnaire (La France Insoumise)
Hélène Denis - Amar Toumi (Sans étiquette)
Fabrice Farison - Hervé Routier (Parti socialiste)
Cécile Gallien - Maxime Chantegraille (République en Marche Modem)
Michaël Masclet - Bruno Roux (Union populaire républicaine)
Yves Prat - Didier Audouard (Divers gauche)
Isabelle Valentin - Laurent Wauquiez (Divers droite et centre)
Pierre Michallet - Michel Le Quéré (Lutte ouvrière)
2ème circonscription (Le Puy - Brioude)
Aurore Arnaud - Christian Thérond (Front National)
Lionel Bouton - Nicole Riou (La France insoumise)
Marie-Laure Busselot - Pierre Pommarel (Europe Ecologie-Les Verts
Michelle Chaumet - Gilbert Ducarouge (Parti communiste français)
Pierre Etéocle - Marie-Christine Degui-Chassang (En Marche)
Georges Fridlender - Odile Oziol (Lutte ouvrière)
Renaud Mauchet - JonathanLongé (Union des patriotes)
Josiane Mialon - Alain Caze (Parti socialiste)
Alexis Monjauze - Magali Gauraz (Nous citoyens)
Françoise Sarret - Eric Lafont (Union populaire républicaine)
Jean-Pierre Vigier député sortant - Michel Chapuis (Les républicains)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui