La Haute-Loire Paysanne 19 juillet 2013 à 11h27 | Par Véronique GRUBER

Contention - Des aides financières de la MSA Auvergne pour inciter les éleveurs à s’équiper

L’installation de matériels de contention dans les exploitations est vivement recommandée. La MSA Auvergne propose des aides financières à l’achat de ce matériel.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les interventions en élevages induisent de nombreux accidents 
souvent graves et parfois mortels.
Les interventions en élevages induisent de nombreux accidents souvent graves et parfois mortels. - © François d’ Alteroche/Réussir SA

La manipulation des animaux est fréquemment à l’origine d’accidents parfois graves et même mortels chez les exploitants agricoles comme les salariés qui interviennent dans les fermes.
Dans les années 1990, à l’initiative de la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire,  un programme d’aides financières à la contention des bovins porté à l’époque par le département, la MSA et Groupama avait été mis en place.
20 ans après, un nouveau programme d’aides a de nouveau été ouvert et ce depuis 2010 jusqu’en 2015. Michel Peyrard, administrateur MSA Auvergne et membre des commissions de ce programme régional de prévention des risques professionnels, détaille ce nouveau programme qui s’inscrit dans une démarche globale de prévention.

Fréquence des accidents en production animale
D’après des statistiques de la MSA Auvergne (de 2001 à 2011), sur les 31 767 assurés ATEXA à titre obligatoire en Auvergne, 2141 accidents du travail ont été comptabilisés.  Sur ces 2141 accidents, 1274 (soit 60% des accidents) sont survenus en production animale.
D’autres statistiques conduites d’avril 2002 à décembre 2008 révèlent que les animaux, et en particulier les bovins, sont l’une des principales causes du décès par accident (97 morts d'agriculteurs ou de salariés en 7 ans toutes causes confondues) dans la région Auvergne.
Or, des moyens efficaces existent pour prévenir et limiter ce risque d’accidents liés à la manipulation des animaux ; l’installation de matériels de contention fixe ou mobile s’avère très efficace.
C’est pourquoi, la MSA Auvergne a décidé, en 2010, de lancer un programme régional de prévention des risques accessible aux 4 départements d’Auvergne.

(...)

Véronique Gruber

Voir la suite de l'article avec tous les détails techniques dans notre journal du vendredi 19 juillet 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui