La Haute-Loire Paysanne 21 mai 2014 à 15h39 | Par Suzanne MARION

Fin Gras du Mézenc - La fête du Fin Gras du Mézenc 2014 prend de la hauteur aux Estables

Cette année la fête annuelle de fin de saison aura lieu aux Estables en Haute-Loire les 31 mai (à Chaudeyrolles) et 1er juin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La Fête du Fin Gras du Mézenc, un bon moment de rassemblement convivial autour des animaux et des éleveurs du secteur. (Photo : au lac d'Issarlès en Ardèche, en 2013).
La Fête du Fin Gras du Mézenc, un bon moment de rassemblement convivial autour des animaux et des éleveurs du secteur. (Photo : au lac d'Issarlès en Ardèche, en 2013). - © AVENIR AGRICOLE DE L'ARDÈCHE

Découvrez l'article entier dans les pages de votre journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 23 mai 2014. Et plus d'info sur le site du Fin Gras du Mézenc.

 

C'est aux Estables, au coeur de la zone d'appellation, que se déroulera l'édition 2014 de la fête du Fin Gras du Mézenc, les 31 mai et 1er juin prochains. Approcher les animaux, rencontrer les acteurs de la communauté Fin Gras du Mézenc, goûter cette viande AOP et acheter les derniers steacks de la saison, mais surtout faire la fête autour de ce produit emblématique du terroir, voilà l'objectif de la fête annuelle du Fin Gras qui se déroule chaque année le premier week-end de juin en alternance entre Ardèche et Haute-Loire.

Agriculture et tourisme
Comme le veut la tradition, chaque année cette fête clôture la saison et met en avant un des villages de la zone avec ses spécificités, son authenticité, ses hommes et ses femmes et ses activités. Les Estables ont la particularité d'être le «chef-lieu de commune le plus haut du Massif-Central». Le coeur du village culmine à 1350 m d'altitude mais les prairies de fauche et de pâture s'élèvent jusqu'à 1700 m. Et c'est cette particularité qui donne aux Estables une activité basée sur 2 piliers : l'agriculture et le tourisme.
Depuis les années 70, les bâtiments de fermes se sont regroupées en bordure du village pour éviter les problèmes d'accessibilité notamment en hiver avec la neige et les congères. C'est l'élevage bovins viande avec production de broutards qui est l'activité dominante sur cette commune. Et c'est donc tout naturellement que le Fin Gras du Mézenc a trouvé ici toute sa place dans un espace où les prairies offrent une diversité floristique, avec la cistre si chère à cette AOP, propice à l'élevage d'animaux à l'herbe et au foin de montagne.
L'autre pilier de ce territoire est donc le tourisme avec un volet hiver et un volet été. Petite station familiale, Les Estables en lien étroit avec la communauté de communes Mézenc Loire Sauvage, proposent, en hiver, ski alpin, ski de fond, raquettes, chiens de traîneaux, snowkite, luge... et le reste de l'année, de nombreux sentiers de randonnées pédestres, VTT, équestres ou avec des ânes, sans oublier canirando, escalarbre, parapente, course d'orientation ou encore randonnées à thème... Ce dimanche 1er juin, vous pourrez découvrir toutes les activités proposées sur le secteur du Mézenc par les différents prestataires locaux.

(...)

 

Suzanne Marion

Au programme de la fête.
Au programme de la fête. - © HLP

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui