La Haute-Loire Paysanne 21 juin 2013 à 09h13 | Par Véronique GRUBER

Jeunes Agriculteurs - Une ferme de Haute-Loire dans le jardin Henri Vinay au Puy

L’opération sourire «La ferme s’invite en ville» s’installe dans le jardin Henri Vinay du 28 juin au 30 juin. Un temps d’échanges privilégiés entre agriculteurs et urbains.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’opération sourire «La ferme s’invite en ville» ouvre ses portes le 28 juin après-midi.
L’opération sourire «La ferme s’invite en ville» ouvre ses portes le 28 juin après-midi. - © HLP

Vendredi 28 juin après-midi, l’opération sourire «La ferme s’invite en ville» ouvrira ses portes en plein cœur de la ville du Puy-en-Velay, dans le jardin Henri Vinay.
Durant tout le week-end, les citadins  pourront découvrir l’agriculture de Haute-Loire, nos exploitations agricoles et le métier d’agriculteur au contact des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire qui organisent pour la cinquième année cette opération sourire.
Comme les années passées, ce mini salon de l’agriculture altiligérienne s’organisera autour de deux espaces : les pôles animal et végétal.
Commençons par les animaux qui remportent toujours un vif succès auprès du grand public. Cette année, enfants et adultes pourront admirer et caresser 12 vaches laitières de races Montbéliarde, Prim’Holstein et Abondance accompagnées de belles Aubracs, charolaises et Limousines pour les allaitantes.

Un pôle animal et un pôle végétal
Des caprins Saanen et Alpines, des ovins de race Bizet, des chevaux lourds (Bretons, Comtois et Percherons), des porcelets et des poules seront également de la fête.
Tout près des animaux, les jeunes agriculteurs bénévoles se tiendront prêts à répondre aux interrogations  des ponots sur le fonctionnement des exploitations, l’alimentation des cheptels...
Sur ce pôle animal, deux grandes animations sont prévues : la traite à la main de vaches laitières, une expérience inoubliable à tenter, et le camion des produits laitiers qui proposera des jeux sur le thème du lait ainsi que des séances de dégustation de lait aromatisé.
Le pôle végétal conçu par les élèves de l’ISVT de Vals-près-le Puy, présentera les cultures représentatives du département : maïs, céréales, cultures fourragères et des Lentilles Vertes du Puy.
Le vendredi après-midi, l’opération sourire accueillera plus spécifiquement les scolaires ; 15 écoles de la communauté d’agglomération du Puy sont d’ores et déjà inscrites, ce qui représente un total de 966 élèves qui s’apprêtent à découvrir toutes les richesses de notre agriculture.
Durant tout le week-end, les animations vont se succéder et les visiteurs n’auront vraiment pas le temps de s’ennuyer !

Nombreuses animations
Des promenades en calèches, des balades à dos d’ânes, des promenades à poneys, des dégustations de viandes, des jeux pour enfants (piscine à foin,  loto bouse) et un défilé dans les rues du Puy samedi matin à partir de 10h. Un marché de producteurs et de terroir prendra place à partir du samedi après-midi.
La mairie du Puy-en-Velay, de son côté, a prévu d’animer le kiosque du jardin Henri Vinay avec plusieurs concerts de musiques variées.
En matière de restauration, les JA ont décidé de renouveler leur «JA Drive». Le menu de Haute-Loire (salade verte, steak fermier pommes de terre et crème dessert au lait de chèvre- tarif : 12e par adulte et 8e par enfant) sera à emporter en voiture, en moto, à vélo ou à pied, le samedi à partir de 18h et le dimanche à partir de 12h, place du Breuil (devant la Préfecture).
Un beau week-end en perspective et surtout une bien belle manière d’approcher les citadins.


Véronique Gruber

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,