La Haute-Loire Paysanne 10 mai 2012 à 15h56 | Par Patrice Boit

Miss Montbéliarde - Douchka de Chaspuzac sacrée Super Miss nationale

Les 28 et 29 avril, la concours national de la Miss Montbéliarde se déroulait à Poligny dans le Jura. Un excellent cru 2012 avec de très bonnes places pour la Haute-Loire. Douchka remporte le titre suprême de Super Miss et Esméralda meilleure mamelle.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Douchka du Gaec Jammes, miss nationale Poligny 2012
Douchka du Gaec Jammes, miss nationale Poligny 2012 - © HLP

Le week-end des 28 et 29 avril se déroulait à Poligny dans le Jura, la 3e édition de Miss Montbéliarde Nationale.
Après le Puy en Velay en 2004,
St-Flour en 2008, c’est dans le berceau de la race que 120 primipares provenant de 16 départements différents ont lutté pour l’attribution du titre tant convoité de Miss Montbéliarde Nationale.

8 vaches de Haute-Loire
La Haute-Loire était  présente avec 8 vaches, dont celles primées à nos Miss départementales :
- Douchka (Redon/Oriel) du GAEC Elevage Jammes à Chaspuzac  élue Miss Montbéliarde départementale 2012
- Douce (Pernan/Oriel) du GAEC de l’Avenir à Bellevue la Montagne 1ère dauphine
- D’Axiane (Bourgueil/Nikos) du GAEC Castanet à St-Arcons de Barges 2ème dauphine
- Etiquette (Ralban/Micmac) de Jean-Pierre Porte à St-Pal en Chalencon 3ème dauphine
- Dime (Bichon/Nikos) du GAEC de la Gazelle à Lissac 4ème dauphine
- Esméralda (Redon/Micmac) du GAEC de Pratclaux à Landos meilleure mamelle départemantale
- Elégante (Sir/Valdarcon) du GAEC la Fenasse  à Vernassal
- Estonie (Rougala/Masolino) d’Alex Brenas à St-Jean Lalchalm
Les primipares, divisées en deux catégories suivant leurs âges (junior pour les plus jeunes ; senior pour les moins jeunes) ont concouru en alternance tout au long de la mi-journée.
Les deux juges (un par catégorie), Jean-Michel Cussac du Cantal pour les juniors et Fabien Carteron de Haute-Saône pour les seniors, ont ainsi retenu chacun une bonne douzaine d’animaux finalistes pour les titres de meilleure mamelle et de Miss dans leur catégorie respective.
Au moment de l’annonce des animaux retenus pour les finales, la pression commençait à monter pour chacun des éleveurs présents.
En catégorie junior, Elégante et Etiquette ont été rappelées pour le prix de la meilleure mamelle et de la Miss. Estonie était rappelée pour la mamelle.
En senior, Esméralda  a été appelée pour le prix de la meilleure mamelle. Douchka et d’Axiane ont été rappelées pour la mamelle et les Miss.
Sur la douzaine d’animaux retenus dans chaque finale, cinq d’entre eux étaient  dans le dernier carré : parmi elle, Etiquette de Jean-Pierre Porte dans les cinq dernières pour le prix de la meilleure mamelle et élue 4e dauphine de la catégorie junior.

Quelle performance !

En Senior, Esméralda faisait elle aussi partie des cinq pour l’attribution du titre de meilleure mamelle. Elle a même fait beaucoup mieux puisqu’elle a remporté ce titre, et de quelle manière !
Les principales qualités de sa mamelle : de très bonnes attaches, longue à l’avant, large et haute à l’arrière, un équilibre parfait et des trayons de bonnes dimensions.
Cette vache a participé à 3 concours. Elle a chaque fois remporté le titre de meilleure mamelle de la catégorie dans laquelle elle participait.
Meilleure mamelle à Miss départementale, meilleure mamelle jeune du concours Inter-régional en Lozère et meilleure mamelle senior à Miss nationale 2012 à Poligny.
Elle a juste été devancée par Ello-kitty (Brigand jb/Micmac) du GAEC des Prés Ferrey dans le Jura pour l’attribution du titre de super mamelle. Félicitations aux associés du GAEC de Pratclaux (les familles Bérard et Grasset) à Landos et à son jeune meneur Allan.

Le titre suprême de Super Miss pour la Haute-Loire
Pour l’attribution du titre de Miss senior, Douchka faisait partie des 5 dernières finalistes. Elle a finalement remporté la catégorie des seniors et ensuite le titre suprême de Super Miss.
Cette vache d’une morphologie exceptionnelle, dotée de très bons aplombs, d’une bonne mamelle, n’en est elle non plus pas à son coup d’essai.
Elle a déjà remporté quelques victoires : 1ère de section aux Journées Laitières 2011 ; 1ère de section au Sommet de l’Elevage 2011 ; 3ème de section au Salon de l’Agriculture 2012 ; Miss Montbéliarde départementale 2012 ; Miss Montbéliarde nationale 2012. Déjà un beau palmarès ! Félicitations aux membres du GAEC Elevage Jammes de Chaspuzac pour cette magnifique victoire.
Il faut souligner aussi que cette victoire bien qu’elle soit celle d’un élevage est aussi celle d’un groupe, d’un département. Les huit élevages participants, les nombreux spectateurs venus de Haute-Loire spécialement pour l’évènement ont largement supporté les vaches altiligériennes.
Merci à tous pour le travail accompli, lors de ce séjour à Poligny.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui