La Haute-Loire Paysanne 11 février 2013 à 14h10 | Par Vidéo : Helena CAUVET - Article : Véronique GRUBER

En vidéo : Les listes FDSEA/JA remportent plus des deux tiers des voix - Tous les résultats des élections Chambre d'Agriculture 2013 de Haute-Loire

Vous cherchez à connaître les résultats des élections de tous les collèges ? Vous les trouverez dans cette vidéo ! Les résultats des élections dans les 5 collèges communiqués le 8 février en Préfecture traduisent une belle victoire de la FDSEA-JA.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Résultats des élections Chambre d'Agriculture 43 tous collèges © HLP


A voir aussi en vidéo, la montée de l'abstention : désintérêt pour les élections ?

Vous pouvez également trouver les résultats sur le site de la Chambre d'Agriculture
Et pour plus de détails, rendez-vous dans les pages de notre édition papier de cette semaine.
Les résultats aux élections de la Chambre d’agriculture de Haute-Loire ont été officiellement proclamés en Préfecture.
Les résultats aux élections de la Chambre d’agriculture de Haute-Loire ont été officiellement proclamés en Préfecture. - © HLP
Le 8 février au matin, la presse locale était conviée en Préfecture pour la proclamation officielle des résultats aux élections à la Chambre d’agriculture.
Après la communication des résultats du collège des chefs d’exploitation qui révélaient, la veille, la nette victoire de la liste FDSEA-JA avec 55,52% des voix, ce fut le moment de dévoiler les résultats du vote dans les 4 autres collèges que comptaient ces élections.
Les résultats détaillés ont été officiellement présentés par le secrétaire général de la Préfecture, Régis Castro, le président de la commission d’organisation des opérations électorales, Jacques Mure, le directeur de la DDT, Bruno Locqueville, et Gilbert Bros le président de la Chambre d’Agriculture.
Une fois les résultats de l’ensemble des collèges passés en revue, le président Gilbert Bros a indiqué que les listes FDSEA-JA  remportent plus des deux tiers des voix à cette élection. La FDSEA-JA remporte 35 sièges sur les 46 sièges que compte la Chambre d’Agriculture.
Ces élections révèlent par ailleurs un taux de participation en forte baisse. Sur les 20 742 inscrits sur les listes électorales pour l’ensemble des collèges, seulement 48% de ces électeurs ont pris part aux élections contre 61,93% en 2007. Une moins bonne participation qui a créé la surprise parmi les responsables professionnels de la FDSEA-JA. «Le taux de participation a diminué de 10 à 14% dans tous les collèges. Nous avons été surpris et même soucieux de constater cette baisse de participation. Mais la Préfecture nous a expliqué qu’il s’agissait d’une tendance générale constatée lors de tous types d’élections en France» a indiqué Gilbert Bros.
Le président de la FDSEA, Gilbert Guignand, explique ce fort taux d’abstention par une baisse de moral des agriculteurs excédés par la multiplication des contraintes administratives. «La conjoncture économique, moins bonne qu’en 2007, et les difficultés de trésorerie des exploitations en zone d’élevage contribuent également à expliquer ce faible taux de participation.Le développement du phénomène «Apli» au cours de ce dernier mandat a par ailleurs conduit à diviser les agriculteurs et cette division se traduit aujourd’hui dans les chiffres de participation».
La prochaine échéance se tiendra le 22 février avec la convocation de la session d’installation des membres de la Chambre d’Agriculture.

Véronique Gruber

Collège des chefs d’exploitation et assimilés


Nombre d’électeurs inscrits : 5 590
Nombre de votants : 3 419
Taux de participation : 63,97 %
Confédération paysanne        15,95 %        2 sièges
Coordination rurale        28,53 %        3 sièges
FDSEA – JA            55,52 %        16 sièges


Retrouvez les résultats des autres collèges dans le journal de la Haute-Loire Paysanne du 15 février.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui