La Haute-Loire Paysanne 02 mars 2016 à 08h00 | Par Alexandra Pion

Paris > La Haute-Loire au Salon : une fière délégation !

Depuis le 27 février, l’agriculture et ses produits sont à l’honneur en plein coeur de Paris. Fort bien représentée, la Haute-Loire participe activement à ce grand événement de l’année.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les fermiers d’or de Haute-Loire y étaient !
Les fermiers d’or de Haute-Loire y étaient ! - © Chambre d'agriculture

Au sein de l'espace Auvergne Rhône-Alpes qui s'étend sur presque 1500 m², la Haute-Loire a su trouver sa place.Les couleurs de notre département s’affichent  autour du slogan  «La vie a du goût en Haute-Loire» et des stands bien garnis de nos producteurs, de nos entreprises et des fermiers d’Or représentés en ce début de Salon par la Ferme de Brancouny à Saugues et la Ferme de Sauvagnat à Lavaudieu.


Des élus et professionnels mobilisés

L'espace Auvergne Rhône-Alpes a été inauguré  ce mardi 1er février par le Président de Rhône-Alpes Gourmand  Alain Berlioz-Curlet et celui  de  la Chambre Régionale d'Agriculture   Gilbert Guignand sous la houlette du président de région Laurent Wauquiez accompagné de la vice-présidente en charge de l’agriculture Emilie Bonnivard.Laurent Wauquiez  a répété qu'il fallait être fier de notre agriculture Auvergne Rhône-Alpes et remettre celle-ci au premier plan des préoccupations de la Grande Région ; une agriculture dynamique qu'il tient à mettre en valeur. Les élus altiligériens avec Jean-Pierre Marcon, président du  Département et Jean-Pierre Vigier député étaient également présents  à l’inauguration officielle et ne manquaient pas de saluer le dynamisme de notre agriculture. Accompagnés du président de la Chambre d'Agriculture, Laurent Duplomb, ils ont tenu à saluer et à féliciter tous les éleveurs de Haute-Loire présents au SIA qui se mobilisent pour la promotion de l’élevage, de ses produits mais aussi de tout notre territoire.

Les élus étaient au salon...
Les élus étaient au salon... - © Chambre d'Agriculture


Côté  élevage : un beau début de palmarès

Du côté des animaux, au concours montbéliard, la Haute-Loire a obtenu  un premier prix attribué à Griotte et un deuxième à Isora, vaches  du Gaec Elevage Negron, montrant ainsi toutes les qualités et les performances de notre élevage laitier.Notons aussi que la vache  Désirée appartenant à André Eymard dont  Patrice Boit animateur du syndicat montbéliard s'est également  occupé a obtenu un  3eme prix.

Les salaisons fermières Torrilhon.
Les salaisons fermières Torrilhon. - © Chambre d'agriculture


Une bouffée d’oxygène

Dans un contexte de crise le salon apporte une bouffée d'oxygène à ces éleveurs qui voient dans les yeux des visiteurs toute la reconnaissance  du travail accompli et qui y trouvent un nouveau souffle pour affronter la crise.Nous avons également rencontré Richard Tholance avec ses 2 vaches de race abondance. À noter que l'élevage Tholance est présent sur le salon depuis 1976, une performance quand on connaît les critères de sélection sévères des animaux !Également présent comme chaque année depuis 27 ans Georges Quayrel pour le GAEC Sabatier-Quayrel avec leur vache Arielle qui fait une première présentation en vache en sixième lactation et plus.En race charolaise, Européen, le taureau charolais de Pascal Merle  (copropriétaire) participe pour la deuxième année au SIA et attire la foule subjuguée par son gabarit impressionnant.

 

Alexandra Pion

Chambre agriculture

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui