La Haute-Loire Paysanne 25 juin 2014 à 08h00 | Par Article : Véronique GRUBER/Vidéo : Helena Cauvet

En vidéo > Jeunes Agriculteurs : la ferme s’invite au Puy du 27 au 29 juin

Ce week-end, veaux, vaches, cochons, poules... et leurs maîtres, avaient rendez-vous avec les citadins ponots.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Vidéo la ferme s'invite en ville © HLP

Les habitants du Puy-en-Velay et des communes voisines ont, une fois de plus, été séduits par l’opération sourire «La ferme s’invite en ville» organisée par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire durant tout le week-end.
La manifestation a démarré vendredi après-midi avec la visite de 600 élèves émanant de 12 écoles de l’agglomération du Puy. Accompagnés de leurs enseignants, ils ont pu découvrir, notamment par le jeu de piste proposé par les JA, l’agriculture et l’élevage de Haute-Loire au contact des JA présents et de leurs animaux.
Samedi et dimanche, les familles du Puy et des campagnes environnantes ont fréquenté les allées du jardin Henri Vinay. Les enfants se sont rués sur les vaches, moutons, chèvres, chevaux... pour les caresser et leur donner un brin de foin à manger.
Comme chaque année, la traite des vaches laitières a captivé le grand public.

Un laboratoire du lait et des produits laitiers
Le stand de l’interprofession laitière a remporté un vif succès auprès des enfants. Cette année le camion des produits laitiers avait été remplacé par un mini laboratoire installé sous une tente bleue ; dès qu’un petite groupe d’enfants se formait, l’animatrice réalisait des expériences scientifiques mises au point par l’équipe de l’émission «C’est pas Sorcier» ; passer de la crème au beurre, du lait au fromage, transformer du lait en produits laitiers, découvrir les composants du lait..., autant de démonstrations pratiques qui captivaient l’auditoire.
Après chaque expérience, les enfants repartaient avec de la documentation sur le lait, quelques petits cadeaux, sans oublier le petit verre de lait aromatisé tant apprécié !
Les démonstrations de chiens de troupeaux en action sur des oies ont attiré les spectateurs et chacun a pu apprécier l’intelligence et la dextérité du chien.

Des enfants conquis
Pendant que les enfants s’émerveillaient près des animaux et partaient en calèche ou à dos de poneys, les parents, eux, faisaient quelques provisions en produits du terroir (oeufs bio, miel, fromages...). Les producteurs de lait de montagne «Mont lait» n’ont pas raté l’occasion de présenter leur produit et leur nouveau packaging aux consommateurs présents.
300 repas des JA, à manger sur place ou à emporter, ont été servis à midi durant le week-end. Même si la météo a fait plusieurs caprices et en a sans doute découragé plus d’un le samedi (la Haute-Loire était en alerte orange), elle n’a pas profondément perturbé le déroulement de cette manifestation toujours aussi appréciée.


Véronique Gruber

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui