La Haute-Loire Paysanne 28 juin 2013 à 08h00 | Par Article : Véronique GRUBER - Vidéo : Helena CAUVET

En vidéo : Jeunes Agriculteurs - Opération sourire : la ferme s'invite de nouveau en ville !

Vidéo : Les éleveurs prennent toujours plaisir à faire découvrir leur métier. La 5e édition de l’opération sourire «La ferme s’invite en ville» a une nouvelle fois généré beaucoup d’enthousiasme auprès des citadins venus se divertir au contact des JA.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Opération sourire 2013 : dernière édition ? © HLP

L’opération sourire des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire a démarré fort vendredi après-midi avec la présence de plus de mille élèves des écoles primaires de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.
Très excités à l’idée de caresser tous les animaux, les enfants débordaient de joie et les Jeunes Agriculteurs ont été submergés de questions durant tout l’après-midi : «Pourquoi la queue des petits cochons n’est-elle pas en tire-bouchon ? Ce sont des cochons pour faire du jambon ou du saucisson ? Et si une vache mange de la fraise, est-ce qu’elle fera du lait à la fraise?...». Les JA et l’animateur du camion des produits laitiers ont pris soin de répondre à toutes les questions pour que ces jeunes urbains repartent avec une certaine connaissance de notre agriculture.
Au cours des deux journées suivantes, c’est un public familial qui a fréquenté les allées du jardin Henri Vinay. Le temps plutôt agréable, surtout dimanche, a attiré les foules autour des animaux et des animations. Durant le week-end, 300 enfants ont fait une promenade à dos de poneys et 400 personnes ont opté pour un tour du parc en calèche.
La traite des vaches fut toujours aussi attractive ; cette animation a même été au programme d’enterrements de vies de jeunes filles et de garçons qui se déroulaient samedi !
En visitant la mini ferme et le pôle végétal, les citadins ont fait davantage connaissance avec le monde agricole et le métier d’éleveur. 
Les produits issus de nos exploitations étaient également mis en valeur au travers d’un marché de producteurs fermiers avec des fromages de chèvres, crèmes dessert au lait de chèvres, de fruits rouges, d’oeufs... Enfin, les séances de dégustation de viande Limousine de Fay-sur-Lignon ont montré tout le savoir-faire des éleveurs.
Le camion du CNIEL (Centre National  Interprofessionnel de l’Economie Laitière) toujours très animé et généreux, avec son milk-bar très apprécié, communiquait sur l’intérêt de consommer des produits laitiers et sur l’élevage laitier en général. Le JA Drive a particulièrement bien fonctionné lors du repas du dimanche à midi ; le soleil a certainement motivé les visiteurs à pique-niquer mais le transfert du JA Drive du Breuil au jardin, tout près des animaux, explique sans doute ce succès dominical.
La manifestation des JA a attiré des élus qui ont promis un appui financier à cette opération pour l’été prochain. L’opération sourire aura donc une chance d’être reconduite.


Véronique Gruber

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui