La Haute-Loire Paysanne 20 août 2014 à 08h00 | Par Suzanne MARION

Chien de troupeau : Un puy-dômois Joël Ballet avec Dieg champion de France 2014

Dimanche 10 août dernier, au Mazet, un public très nombreux a assisté à la Finale nationale du Championnat de France de Chien de Troupeau sur bovins. Une belle journée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le parcours du concours reproduit le travail quotidien d'un chien sur un troupeau.
Le parcours du concours reproduit le travail quotidien d'un chien sur un troupeau. - © HLP

Le chien était incontestablement le roi de la journée, dimanche 10 août dernier au Mazet St Voy à l'occasion de la Finale nationale du Championnat de France de Chiens de Troupeau.
Et cette journée, épargnée par les mauvaises conditions météorologiques qui ont perturbé tout cet été, a été une véritable réussite, et ce sur tous les plans.
Dès le matin 10 heures les parkings commençaient à se remplir et dans l'après-midi il fallait se garer à quelques 3 km de Sagnard tant la participation était importante. Difficile d'évaluer le nombre de visiteurs répartis sur l'ensemble de la manifestation et sur un espace de plus de 10 ha, mais les organisateurs soulignent avec satisfaction que les compteurs ont explosé.
Et pour cet évènement on est venu en famille et très souvent accompagné d'un chien. Il y en avait de toutes les races, de toutes les couleurs et de toutes les tailles ; signe que cet animal est un véritable compagnon de vie pour certains, compagnon de jeu pour d'autres, et enfin compagnon de travail pour les éleveurs.

Le vainqueur est puy-dômois
Le chien, on l'a donc vu toute la journée durant, dans les épreuves de travail sur bovins. 21 candidats issus de 7 qualificatifs un peu partout en France se sont mesurés sur le parcours préparé par les adhérents de l'Association Chien de Troupeau 43 selon les règles préétablies par la Fédération nationale. Ainsi maître et chien devaient réaliser un parcours type en commençant par la recherche, puis la stabilisation, la conduite, la contention, le passage d'obstacles...

Suzanne MARION

(...) Retrouvez la suite de l'article dans votre journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 22 août 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui