La Haute-Loire Paysanne 10 décembre 2014 à 08h00 | Par Propos recueillis par Véronique Gruber

Syndicalisme agricole : «Le 5 janvier 2015, adhérons tous ensemble à la FDSEA !»

Le président de la FDSEA, Yannick Fialip, rappelle les missions et l’utilité du syndicat pour ses adhérents, que ce soit sur le plan individuel comme collectif.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour Yannick Fialip : Le rôle de la FDSEA est d’éviter que chaque exploitation ait à se défendre individuellement».
Pour Yannick Fialip : Le rôle de la FDSEA est d’éviter que chaque exploitation ait à se défendre individuellement». - © HLP

Le 5 janvier 2015, la FDSEA de Haute-Loire partira à la conquête de nouveaux adhérents. A quelques semaines de cette échéance, le président Yannick Fialip a répondu aux questions de la Haute-Loire Paysanne.

Quelles sont les grandes missions de la FDSEA de Haute-Loire ?
Yannick Fialip : «La FDSEA est un syndicat qui défend les intérêts des agriculteurs et de l’agriculture départementale. Ses missions consistent à regrouper les agriculteurs au sein des communes et des cantons pour qu’ils échangent sur leurs problématiques.  Le rôle de la FDSEA est d’éviter que chaque exploitation ait à se défendre individuellement ; collectivement, on trouve toujours une solution à un problème, alors qu’individuellement, c’est plus difficile ! La FDSEA est le syndicat majoritaire et à ce titre c’est celui qui représente l’ensemble des agriculteurs du département et c’est aussi l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics».

Quel intérêt pour un agriculteur d’adhérer à la FDSEA ?
Yannick Fialip : «Quelle que soit la problématique de l’agriculteur, en adhérant à la FDSEA, celui-ci a la garantie qu’il sera défendu individuellement et collectivement. Individuellement, sur des problèmes spécifiques à son exploitation et collectivement à travers la défense du revenu des agriculteurs, qui passe par la défense du prix des produits agricoles et la baisse des charges (remboursement de la Tipp, exonération fiscale pour les employeurs) ; la défense du revenu passe aussi par des soutiens spécifiques à l’agriculture de nos régions (politique montagne dans le cadre de la négociation sur la PAC). La FDSEA défend aussi les intérêts de la profession sur d’autres dossiers tels que les zones vulnérables, la prédation du loup...
Adhérer à la FDSEA permet aussi d’intégrer un réseau et ainsi de pouvoir partager avec des voisins ou d’autres producteurs qui œuvrent dans la même production ; notre syndicat, qui défend toutes les productions du département, est particulièrement utile aux petites productions dont les intérêts sont défendus aux sein d’une section ; je pense notamment à la section volaille au sein de laquelle les producteurs ont déjà pu travailler sur des dossiers tels que la prédation (par les vautours...).
La FDSEA est un véritable lieu d’échanges pour les agriculteurs ; c’est un rôle essentiel dans une société qui s’individualise de plus en plus.
Outre la défense des agriculteurs et de l’agriculture, la FDSEA propose de nombreux services à ses adhérents.
- Un service juridique qui permet notamment aux fermiers de bénéficier d’un accompagnement spécifique dans leurs relations avec les propriétaires. Si les agriculteurs font l’objet d’attaques juridiques, ou s’ils se trouvent concernés par une problématique avec un artisan ou un metteur en marché, le service juridique peut intervenir.
- La FDSEA propose un service de commandes groupées pour répondre aux besoins des agriculteurs en cas de coups durs. Durant toute l’année nous organisons des commandes régulières de fioul et de GNR. Lors d’épisodes de sécheresse, nous commandons de la paille à des tarifs négociés, ce qui évite l’inflation des prix sur l’ensemble du département.
- La FDSEA assure le suivi de la population des campagnols terrestres via un expert qui travaille à la fois pour la FDSEA et la FDGDON (Fédération Départementale des Groupements
de Défense contre les Organismes Nuisibles). Ce qui nous permet de pourvoir compter sur un pôle de défense des agriculteurs contre les rats taupiers efficace au sein de notre syndicat.
- La FDSEA coordonne le pôle emploi agricole Haute-Loire qui permet aux employeurs de main d’oeuvre, aux maîtres d’apprentissage et aux futurs employeurs de bénéficier de diverses prestations (fiches de paye, contrats de travail, appui au recrutement...).
- Autre service, en cas de contrôles d’exploitations par l’administration, la FDSEA apporte une défense collective et individuelle aux agriculteurs.
- Concernant la chasse et le problème des dégâts occasionnés par le gibier, nous disposons de responsables professionnels qui participent aux commissions «chasse» et portent ainsi la parole de la profession agricole.
- Les agriculteurs adhérents bénéficient de la carte moisson, qui permet à toute la famille de l’agriculteur d’obtenir des réductions auprès de commerçants locaux ou de grands groupes français et européens.
La FDSEA informe ses adhérents, via des formations individuelles ou collectives, des réunions, et au travers du journal La Haute-Loire Paysanne dans lequel la FDSEA est impliquée ; chaque semaine, les exploitations agricoles disposent d’une information exclusive et détaillée sur le monde agricole.
Grâce à un partenariat récent avec Mutualia, les adhérents de la FDSEA peuvent d’autre part bénéficier d’une couverte sociale à un tarif avantageux.
La FDSEA ne défend pas uniquement les actifs agricoles. Les agriculteurs retraités se trouvent aussi rassemblés au sein d’une section dynamique qui se bat pour la défense des retraites. L’actualité de cette section est relatée chaque mois dans les pages de Regards d’Aînés, le journal des anciens exploitants d’Auvergne.


Propos recueillis par Véronique Gruber

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui