La Haute-Loire Paysanne 15 juillet 2015 à 08h00 | Par Suzanne MARION

Récolte : Le cru 2015 s'annonce bien, mais la chaleur pourrait tout compromettre

La moisson des Lentilles vient tout juste de commencer avec 15 jours d'avance.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le matin, la visite était à Chaspuzac sur une parcelle conduite en conventionnel.
Le matin, la visite était à Chaspuzac sur une parcelle conduite en conventionnel. - © ODG

Profitant de la journée technique autour des essais conduits sur la Lentille Verte du Puy, Franck Rocher président de l'Organisme de Défense et de Gestion de notre AOP, a fait un point sur cette campagne.
La récolte commence à peine, avec pourtant une quinzaine de jours d'avance sur une année normale. Il est encore trop tôt pour donner des chiffres, mais le président est confiant et pense que la moyenne sera plus élevée que l'an dernier, avec comme à l'accoutumée de grandes différences entre secteurs. En 2014, on avait relevé une moyenne de 7 qx/ha.
«La culture était bien en place jusqu'à fin juin. Mais le manque d'eau de ces derniers temps pourrait bien impacter les rendements, commente Franck Rocher. Cet épisode de fortes températures avec du vent en plus, provoque un déssèchement, et donc un problème de remplissage des gousses. Normalement, la Lentille ne craint pas bien le sec, mais dans ces conditions exceptionnelles, elle souffre aussi».
Sur le plan de la qualité, par contre, le cru 2015 s'annonce bon.
Enfin Franck Rocher souligne la bonne implication des producteurs de Lentilles qui ont répondu à l'appel de la filière pour augmenter les surfaces. Cette année, on compte 200 ha de lentilles en plus sur la zone, soit un total de 4090 ha.


Suzanne Marion

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui