La Haute-Loire Paysanne 22 juillet 2015 à 08h00 | Par Véronique GRUBER

St Pal de Chalencon : Le lait : fil conducteur de la 28e édition de la semaine culturelle de St Pal

Le comité des fêtes de St Pal propose une semaine culturelle sur le thème du lait, du 26 juillet au 2 août. Honneur à l’élevage laitier et réflexion autour de son avenir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le lait au coeur de la semaine culturelle de St Pal de Chalencon.
Le lait au coeur de la semaine culturelle de St Pal de Chalencon. - © Jerome CHABANNE

Comme chaque année, l’équipe de bénévoles du comité des fêtes de St Pal de Chalencon s’est mobilisée pour organiser un événement annuel très attendu : les semaines culturelles.
Chacune de ces semaines s’articule autour d’un thème différent ; après le cuir en 2014, c’est le lait qui sera à l’honneur du dimanche 26 juillet au dimanche 2 août.
St Pal de Chalencon est connue pour le dynamisme de son activité agricole avec notamment une quarantaine de producteurs de lait (de vaches, de chèvres et de brebis lait). «En cette année de fin des quotas laitiers, qui correspondra forcément à des changements profonds dans la filière lait, il nous a semblé judicieux de choisir le lait pour thème de l’édition 2015 de notre semaine culturelle» a expliqué Roland Petit, animateur de la semaine culturelle.

Décliner le lait sous tous ses aspects
Que ce soit au travers d’une exposition (ouverte tous les jours), d’une conférence, de visites d’entreprise, d’un musée et de diverses animations, l’objectif des bénévoles de St Pal est de décliner le lait sous tous ses aspects. L’exposition permettra de découvrir l’histoire du lait à travers le temps, sa transformation en fromage, en beurre... et tous les outils nécessaires à sa transformation, les produits issus du lait (alimentaires ou non tels que les cosmétiques à base de lait...), les différents laits (issus des animaux ou des laits végétaux). Notons que l’exposition sera enrichie de la collaboration de partenaires comme la Chambre d’agriculture de Haute-Loire, le CNIEL, des entreprises laitières (Sodiaal, Gérentes, Bongrain) et le syndicat de la Fourme de Montbrison. L’exposition accueillera un collectionneur d’objets liés au lait (étiquettes de fromages, beurriers, bidons de lait...), ainsi qu’un artiste qui réalise des photos sur le thème du lait. Le
partage des connaissances et l’échange sur le thème du lait sont les deux principaux objectifs de cette exposition dont l’entrée sera gratuite.
Le jeudi 30 juillet, la semaine culturelle sort de St Pal à l’occasion d’une visite de la laiterie de Fournols et du musée de la Fourme d’Ambert.

Une conférence sur l’avenir du lait
Les quotas laitiers ayant disparu en avril dernier, les organisateurs de l’événement, parmi lesquels on trouve des agriculteurs, se sont interrogés sur l’avenir de cette production dans nos zones de montagne. Pour apporter un éclairage sur ce que pourrait être l’avenir de la production laitière, une conférence «la production laitière face à la disparition des quotas» sera donnée le vendredi 31 juillet à 20h30 sous le chapiteau de la place des Canes.  Ouverte à tous, cette conférence sera animée par Jean-François Ponsot du CRIEL* Auvergne-Limousin.

Journée d’animations le 2 août
La 28e édition se terminera le 2 août avec une journée d’animations à proximité de l’exposition (place des canes). Les agriculteurs de St Pal feront découvrir tous les animaux du secteur qui produisent du lait : bovins, brebis, chèvres, ânesse et jument. Une occasion pour eux de parler des atouts de chacune des espèces et races et de parler de leur métier.
Ce jour-là, il sera possible d’assister à des démonstrations de fabrication artisanale de beurre à l’ancienne et de fromage blanc, de faire ses provisions sur les stands des produits laitiers des partenaires des semaines culturelles. A midi, un repas permettra de déguster un large panel de fromages.


Véronique Gruber

*Centre Régional Interprofessionnel de l'Economie laitière

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui