La Haute-Loire Paysanne 24 septembre 2014 à 08h00 | Par Véronique GRUBER

Céréales de montagne : L’humidité estivale principale contrainte de cette campagne

Le point sur les résultats d’essais conduits cette année sur la plate-forme localisée sur les terres du Gaec de la Fenasse à Vernassal.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En Triticale, la campagne a été marquée par une attaque précoce et généralisée de rouille jaune à toute altitude.
En Triticale, la campagne a été marquée par une attaque précoce et généralisée de rouille jaune à toute altitude. - © E.GSELL

Retrouvez plus d'info et résultats culture par culture dans votre journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 26 septembre 2014.

 

Cette année, les céréales de montagne étaient à l’essai sur la commune de Vernassal, à 920 m d’altitude sur une parcelle du Gaec de la Fenasse, de MM. Chouvier et Boissière.
Conduits par la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire en partenariat avec l’Association Céréales Montagne (ACM), ces essais portaient sur les cultures de blé, triticale, orge, seigle, céréales immatures et méteils.
Mais avant de rentrer dans le détail des résultats par espèce, revenons avec Emmanuel Gsell conseiller grandes cultures à la Chambre d’agriculture,  sur les conditions climatiques de la campagne : «Si les conditions automnales et hivernales douces (+2°C par rapport à la normale) ont permis une bonne implantation et un tallage correct des céréales, le printemps sec (déficit hydrique de 32% au niveau départemental) a conduit à un nombre d’épis/m2 souvent limité voire à de l’échaudage en sol peu profond. Les précipitations abondantes de l’été  ont retardé les travaux de récolte, provoqué des chutes de poids spécifique et occasionné de la germination sur épi».


Véronique Gruber

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui