La Haute-Loire Paysanne 27 août 2014 à 08h00 | Par Suzanne MARION

Départementale de labour : les meilleurs laboureurs viennent d’Allègre, St Paulien et Pradelles

24 candidats se sont affrontés dimanche à Craponne dans le cadre du Championnat de France de Labour organisé par les Jeunes Agriculteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Sur le podium, les 3 premiers de chaque catégorie, labour en planche et labour à plat, entourés des responsables professionnels départementaux, des élus et des partenaires de cette manifestation.
Sur le podium, les 3 premiers de chaque catégorie, labour en planche et labour à plat, entourés des responsables professionnels départementaux, des élus et des partenaires de cette manifestation. - © HLP

Les meilleurs laboureurs de Haute-Loire étaient dimanche à Craponne, au lieu-dit Aubissoux pour participer à la finale départementale du Championnat de France de Labours organisée par les Jeunes Agriculteurs. Ils étaient 24 (8 en labour en planche et 16 en labour à plat) à se mesurer en réalisant les sillons les plus beaux et les plus droits.
Un bon cru cette année encore grâce à l’implication des CCJA qui se sont mobilisés pour organiser des finales cantonales et sélectionner des candidats pour cette grande fête annuelle. 11 cantons étaient représentés ce dimanche.
À l’issue des résultats divulgués par le président du jury Bernard Meyronneinc, Allègre réalise un doubler en labour en planche, avec Florian Dioudonnat en première place suivi de Nicolas Farigoule. En labour à plat, Julien Duplomb de St Paulien se classe 1er et Aurélien Vidal de Pradelles arrive second. Décidément, Allègre, Pradelles, St Paulien confirment leur statut de terres de laboureurs. Ces 4 jeunes iront représenter la Haute-Loire à la Finale régionale dimanche prochain 31 août en Haute-Vienne. Souhaitons leur bonne chance et si possible un billet pour la Finale Nationale qui se déroulera du 4 au 7 septembre à Saint Jean d’Illac en Gironde. Notons que cette année, c’est la France qui organise les Championnats Mondiaux de la discipline et ce, sur ce même site girondin. Un grand rendez-vous pour l’agriculture et pour les jeunes agriculteurs français. Une délégation de Haute-Loire participera à cet évènement.

Des jeunes fiers de leur métier
Cette départementale de labour 2014 a été une belle réussite. Le président des JA Haute-Loire a chaleureusement félicité les JA de Craponne pour leur implication dans l’organisation de cette journée, et ce malgré les conditions météo de cet été qui ont largement retardé les travaux agricoles, compliquant un peu l’installation du site. Il a souligné le «dynamisme, le sens de l’organisation et l’efficacité» de cette équipe autour de son président Julien Brignon ; un président qui a su s’entourer d’une vingtaine de JA du secteur secondés par leurs amies ou épouses. Anthony Fayolle s’est dit «fier de participer à cette manifestation» qui fédère les jeunes agriculteurs et donne une image positive au grand public.
Les élus étaient, eux aussi, enthousiastes autour de cette rencontre annuelle. De nombreux maires du secteur avaient fait le déplacement. Laurent Mirmand qui souligne que Craponne, la commune dont il a la charge, est «une ville à la campagne» estime qu’une telle manifestation «vise à montrer l’excellence dont sont capables les agriculteurs, et ce au plus haut niveau». Et son homologue de St Georges Lagricol André Roche s’est dit heureux de voir cette «jeunesse» dans le monde agricole. Le président de la Communauté de Communes Jean-Luc Borie a lui insisté sur le caractère «essentiel» de l’agriculture sur ce secteur, et sur l’intérêt de tels événements pour «mettre ces territoires en valeur». Le conseiller général Jean-Pierre Morgat précise que «l’agriculture est un secteur de l’économie créateur d’emplois», et Marie-Agnès Petit Conseillère régionale rebondit sur le slogan «pas de pays sans paysans».
Le président de la FDSEA, Yannick Fialip a lui aussi souligné la «fierté de leur métier» affichée par les jeunes, tout comme Laurent Duplomb président de la Chambre d’Agriculture.


Suzanne Marion

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui