La Haute-Loire Paysanne 12 février 2014 à 08h00 | Par Suzanne MARION

Lentille - Toute la filière Lentille Verte du Puy en quête d’hectares !

Les assemblées générales ordinaires et extraordinaires ont eu lieu jeudi 6 février à Costaros en présence d’une centaine de producteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Plus de 120 producteurs ont participé aux travaux de l’assemblée générale de l’ODG.
Plus de 120 producteurs ont participé aux travaux de l’assemblée générale de l’ODG. - © HLP

C’est un président heureux et même optimiste que nous avons retrouvé à la sortie de l’Assemblée générale de l’ODG (Organisme de Défense et de Gestion) de la Lentille Verte du Puy, jeudi 6 février à Costaros.
Antoine Wassner a en effet souligné l’importante participation -une centaine de personnes- aux travaux de cette assemblée qui selon lui démontre tout l’attachement que les producteurs portent à cette culture. Et il relevait une réelle «prise de conscience», par l’ensemble de la filière, les organismes professionnels et même les pouvoirs publics, du sort de notre Lentille. Tout au long de cette réunion, le message a été repris tel un leitmotiv, par l’ensemble des intervenants, «il faut faire de la Lentille, il faut augmenter le nombre d’hectares emblavés, augmenter le nombre de producteurs et en particulier sensibiliser les jeunes, et il faut aussi augmenter les rendements…».
Le message, véhiculé déjà depuis quelques années semble aujourd’hui commencer à porter ses fruits. Antoine Wassner lance un chiffre de «+ 20 % d’intention de semis» à ce jour, relativisant bien sûr puisqu’il faudra attendre la fin des semis pour confirmer cette augmentation des surfaces. Mais selon lui, «on est sur un rebond».


La Lentille une culture, partie intégrante de l’exploitation
Et cette tendance à la hausse n’a rien d’un hasard. Elle s’inscrit parfaitement dans la continuité de ce qui a été engagé par l’ODG, avec le Groupement de producteurs et le Syndicat, ainsi que la Chambre d’Agriculture.
Les différents essais techniques, les préconisations culturales avec les bulletins d’alerte, la revalorisation des prix de vente, la notoriété indiscutable de notre AOP, la forte demande qui pourrait absorber 50 à 70 000 qx annuels… sont des éléments de persuasion qui ont su séduire les producteurs de la zone d’appellation.
Et au cours de cette assemblée générale, le président de l’ODG, largement soutenu par le président de la Chambre d’Agriculture, a encore insisté pour convaincre les derniers indécis de faire de la Lentille Verte du Puy une réelle culture partie intégrante de l’exploitation.
Des solutions ont été émises par les uns ou les autres : des aides spécifiques pour les jeunes agriculteurs, un prix différencié pour les gros volumes, une professionnalisation de cette culture… Les différentes commissions et en particulier la commission technique de l’ODG a encore un travail pour aider les producteurs à mieux suivre leurs parcelles et à optimiser leurs rendements.
C’est une des missions que s’est fixée l’ODG pour l’année à venir, et en particulier son président Antoine Wassner reconduit pour un an à la présidence suivant une décision collégiale du conseil d’administration, entérinée à l’unanimité par l’assemblée générale extraordinaire tenue ce 6 février après l’AG ordinaire (il sera remplacé en 2015 par un producteur qui sera élu pour 3 ans). De fait, les commissions sont aussi reconduites pour un an.
Parmi les autres dossiers en cours, les responsables vont continuer leur travail de promotion de la Lentille Verte du Puy et réfléchir à un éventuel élargissement de la zone d’appellation.


Suzanne Marion

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui