La Haute-Loire Paysanne 09 avril 2014 à 15h19 | Par Suzanne MARION

Congrès FDSEA - «Le revenu agricole doit augmenter si nous voulons attirer des jeunes...»

Le Président Yannick Fialip est revenu sur les freins et aberrations pesant sur le métier mais aussi sur les perspectives 2014 dans son raport moral.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Adhérents, responsables locaux et départementaux, représentants d'OPA assistaient aux travaux du Congrès de la FDSEA.
Adhérents, responsables locaux et départementaux, représentants d'OPA assistaient aux travaux du Congrès de la FDSEA. - © HLP

Retrouvez l'article entier et l'intervention de Claude Cochonneau, en charge des questions de l'emploi agricole au sein de la FNSEA, dans le journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 11 avril 2014.

 

Agriculture pilier de l'économie départementale, agricultrices et agriculteurs forces vives de notre département, c'est bien cette dimension que les responsables de la FDSEA ont souhaité mettre en avant à l'occasion de leur Congrès annuel qui s'est déroulé mercredi 2 avril dernier à St Paulien en présence de nombreux agriculteurs ou délégués cantonaux et communaux.
Et cette notion a été abordée tout au long de la journée à travers d'abord les rapports d'activités présentés par les présidents de section en matinée, (NDLR : nous avons depuis quelques semaines repris chacun de ces rapports dans les pages de notre journal), puis résumés par la secrétaire générale Claudine Pastre en début d'après-midi alors que les représentants des Organisations Professionnelles Agricoles et de l'Administration avaient rejoint les adhérents.
Puis le rapport d'orientation (voir notre numéro du 4 avril) a détaillé, chiffres à l'appui, toute la place de l'agriculture départementale, régionale et nationale dans l'économie générale soulignant son rôle prépondérant économique bien sûr mais aussi social, environnemental et territorial.
Le président Yannick Fialip devait à son tour, dans son rapport moral,  insister sur ce métier : «être agriculteur, c'est le plus souvent l'engagement de toute une vie, c'est une passion. Mais c'est aussi un métier, dur (même si nos conditions de vie se sont améliorées), dont nous devons pouvoir vivre, grâce à une rémunération suffisante». Et c'est à ce titre qu'il devait lancer à Monsieur le Préfet représentant de l'État «les agriculteurs ne vous demandent qu'une chose : de les laisser travailler et entreprendre».


C.Cochonneau : «Les agriculteurs ont un rôle à jouer dans la formation des jeunes»
C.Cochonneau : «Les agriculteurs ont un rôle à jouer dans la formation des jeunes» - © HLP

Des prix et des aides pour augmenter le revenu
Il revenait sur les revendications qui étaient au coeur du Congrès 2013, à savoir l'exaspération des agriculteurs face aux contraintes et contrôles. En précisant que la FDSEA n'est pas opposée aux contrôles, le président condamne néanmoins les excès de zèle et les aberrations.
(...)


Suzanne Marion

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui