La Haute-Loire Paysanne 30 août 2013 à 08h00 | Par Suzanne MARION - Helena CAUVET

En vidéo : Jeunes Agriculteurs - Quatre candidats et quatre cantons qualifiés pour la Finale Régionale

La Finale départementale des Championnats de France de Labour, édition 2013, s’est déroulée dimanche 25 août à St Maurice de Lignon.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Finale départementale de labour 2013 en images © HLP

S’ils étaient moins nombreux cette année pour cette Finale départementale, les 14 candidats sont restés concentrés pour donner au public leurs plus beaux sillons.
S’ils étaient moins nombreux cette année pour cette Finale départementale, les 14 candidats sont restés concentrés pour donner au public leurs plus beaux sillons. - © HLP

 

Cette année encore, la Finale départementale du Championnat de France de Labour a remporté un vif succès auprès d’un public venu en famille, ce dimanche 25 août sur les terres de St Maurice de Lignon au lieu-dit Loucéa.
Idéalement situé en bordure de la RN88, sur les hauteurs de la commune offrant ainsi un magnifique point de vue sur le sud de notre département et ses confins, le site s’étendait sur une vingtaine d’hectares pour accueillir les différentes animations.
Ainsi dès notre arrivée, on pouvait avoir une vue d’ensemble.
À l’entrée l’exposition de matériels donnait le ton et nombreux étaient les agriculteurs, ou les éleveurs en herbe, à s’arrêter pour regarder les tracteurs, presses ou charrues… Sur la droite en contrebas, avaient lieu les épreuves de labours, suivies avec attention par un public de connaisseurs et par les fans clubs des candidats en lice, sans oublier le jury présidé comme à l’accoutumée par Bernard Meyronneinc ; jury qui avait la lourde tâche de juger du travail des 14 jeunes laboureurs (11 en labour à plat et 3 seulement en labour en planches).
À l’issue de la journée, la proclamation des résultats a livré les noms des gagnants et donc des 2 candidats par catégorie qui s’affronteront dimanche prochain lors de la Finale Régionale à Andelat dans le Cantal.En labour à plat les 2 qualifiés sont :
Mickaël Blanc d’Allègre qui prend la première place devant Romain Vigouroux de Pradelles ; le troisième, Fréderic Goudet de St Paulien, avait pourtant réalisé la meilleure ouverture.
En labour à plat, les deux premiers finissent dans un mouchoir de poche avec seulement 0,5 points de différence à la faveur d’un habitué des podiums, Daniel Larger de St Paulien qui devance Sébastien Gardès de Loudes.Dans cette catégorie aussi c’est le troisième, Julien Duplomb de St Paulien qui avait réussi la meilleure ouverture.
Même s’il était seul à concourir dans sa catégorie, soulignons la belle démonstration de Léon Richaud qui préfère le cheval au tracteur pour un beau labour.Il pourra lui-aussi se rendre à la Finale régionale.
Bravo et félicitations à tous les candidats, dont certains concouraient pour la première fois, et rendez-vous en terres cantaliennes pour gagner sa place pour la Finale Nationale qui se déroulera du 13 au 15 septembre prochains dans l’Ain.

Spectacle assuré
Outre le concours de labour et le comice (voir en page 04), le public a particulièrement apprécié les démonstrations de sports mécaniques.Si les démonstrations de 4x4 étaient un peu excentrées, il n’en reste pas moins que les jeunes du club «Les 4 pattes» de St Bonnet le Froid se sont relayés toute l’après-midi pour donner un spectacle de qualité.Au fond de la parcelle sur la petite route qui relie les deux villages de Loucéa et Le pré, les spectateurs, petits et grands n’ont pas boudé leur plaisir de voir évoluer avec dextérité et audace les pilotes acrobates, qui au volant de voitures ou au guidon d’une moto se livraient à des démonstrations toutes plus engagées les unes que les autres.Un très beau spectacle qui a fait l’unanimité.
Rien n’était laissé au hasard et les JAd’Yssingeaux et de Tence, les organisateurs, peuvent se féliciter de cette belle journée de fête autour de l’agriculture.


Suzanne Marion

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui