La Haute-Loire Paysanne 22 avril 2015 à 08h00 | Par Florence AUGERE - Directrice FDSEA

FDSEA : Yannick Fialip et Thierry Cubizolles, le binôme de tête est reconduit

Le conseil d’administration électif du 14 avril dernier a permis d’établir le nouveau conseil d’administration et le bureau.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Thierry Cubizolles secrétaire général et Yannick Fialip président de la FDSEA, reconduits dans leur fonction.
Thierry Cubizolles secrétaire général et Yannick Fialip président de la FDSEA, reconduits dans leur fonction. - © HLP

2015 était une année élective pour la FDSEA. Durant tout l’hiver, les adhérents ont élu les présidents et bureaux des syndicats locaux, les délégués cantonaux et les délégués cantonaux de section, les présidents et bureaux des sections. Pour conclure ce renouvellement syndical, il ne restait plus qu’à élire le Président, le Secrétaire Général et les autres membres du bureau de la FDSEA, ce que le conseil d’administration, réuni mardi 14 avril, a fait. À l’unanimité des présents, Yannick Fialip et Thierry Cubizolles ont été réélus dans leur fonction, respectivement Président et Secrétaire Général. Après avoir remercié les votants pour leur confiance renouvelée, ils ont tenu à rappeler l’importance, pour les adhérents et plus largement pour l’agriculture du département, de la FDSEA et de ses représentants élus. «En tant que syndicat majoritaire, les agriculteurs attendent beaucoup de la FDSEA» rappelle Yannick Fialip. Et de poursuivre : «Combien de fois se tourne-t-on vers nous pour résoudre un problème ? Ce n’est pas toujours simple, nous n’avons pas réponse à tout et nous n’avons pas toutes les solutions. Mais il est de notre responsabilité, et c’est notre fierté aussi, d’agir au quotidien pour défendre les intérêts de la profession, et d’expliquer aux adhérents notre action». Thierry Cubizolles a, quant à lui, insisté sur l’importance du bon fonctionnement du réseau, dont les délégués cantonaux sont l’un des piliers. «Chaque délégué cantonal doit faire le relais avec le terrain : rester à l’écoute des agriculteurs, faire remonter les questions ou problèmes mais aussi relayer l’information et les messages, en s’appuyant sur les présidents de syndicats et représentants de communes». La force de la FDSEA repose donc sur son maillage territorial, mais aussi sur sa connaissance fine des problématiques des filières et plus généralement de tous les dossiers. Les présidents et délégués cantonaux de sections, qu’elles soient de productions ou sociales, sont de véritables spécialistes qui travaillent tout au long de l’année sur différentes thématiques, comme le rapport d’activité présenté au congrès de la FDSEA l’a montré.

F. AUGERE - Directrice FDSEA43

Si cette carte fait apparaître les nouveaux cantons de la Haute-Loire, la FDSEA a gardé le découpage cantonal historique pour son maillage local.
Si cette carte fait apparaître les nouveaux cantons de la Haute-Loire, la FDSEA a gardé le découpage cantonal historique pour son maillage local. - © HLP
Tableau : bureau FDSEA
Tableau : bureau FDSEA - © HLP

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui