La Haute-Loire Paysanne 16 octobre 2012 à 14h20 | Par Helena CAUVET - Véronique GRUBER

En vidéo - La semaine du goût : goûter à la ferme

Découvrez en vidéo, l'accueil à la ferme dans le cadre de la semaine du goût, avec les interviews d'Isabelle VACHER, agricultrice membre de l'ADAF (Association départementale d'accueil à la ferme) et celle d'Aurélie SARDA, animatrice agro-tourisme pour la chambre d'agriculture de Haute-Loire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Semaine du goût : accueil à la ferme © HLP

Isabelle Vacher joue aussi quelques airs d’accordéon ; une animation musicale très appréciée par ses invités.
Isabelle Vacher joue aussi quelques airs d’accordéon ; une animation musicale très appréciée par ses invités. - © HLP

Un goûter convivial à la ferme du «Coq à l’âne»

Jeudi 11 octobre, un groupe de 6 personnes âgées de 77 à 98 ans, a passé un agréable après-midi à la Ferme du Coq à l’âne à Chassagnes.
Ce jour-là, Isabelle Vacher, l’une des 3 associés du Gaec des Vachers, organisait un goûter à la ferme «version gastronomique» à quelques jours de l’ouverture officielle de la semaine du goût.
Venus de Massiac, ces séniors étaitent accompagnés par le SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) de l’ADMR de cette commune cantalienne. Autour de 15h, le groupe est arrivé chez Isabelle Vacher et chacun a pris place autour de la table préparée par l’agricultrice.

Desserts «maison»
Tous les desserts et produits proposés à l’occasion de ce goûter étaient faits «maison» et de surcroît confectionnés avec les produits de la ferme et de son jardin (lait, oeufs, pommes, confitures…).
Ce groupe de seniors cantaliens a pris beaucoup de plaisir à déguster les yaourts au lait des vaches du Gaec, la compote de pommes-coings, les muffins au chocolat, une tarte aux pommes, du sirop maison et du pain d’épices réalisé avec le miel des Ruchers de Lavaudieu.
Ces personnes âgées étant trop faibles pour suivre la visite de l’exploitation qui est habituellement associée au goûter à la ferme, «ce goûter leur a redonné l’opportunité de manger de bons desserts fabriqués maison» explique Isabelle Vacher. Mais outre l’aspect gastronomique qui reste primordial, l’aspect convivialité est lui aussi très important pour Isabelle Vacher : «Je veux que les personnes que je reçois se sentent bien accueillies chez nous. Ces personnes âgées sont assez isolées dans leur quotidien, cette collation est donc l’occasion pour elles de se retrouver ensemble et d’échanger».
Isabelle Vacher est adhérente au réseau bienvenue à la ferme (animé par l’ADAF-Association Départementale d'Accueil à la Ferme) depuis 17 ans et dans ce cadre, elle propose, avec l’appui de ses associés au sein du Gaec, des activités de ferme de découverte et de goûters à la ferme.

Plus de 2000 personnes par an
L’exploitation agricole accueille sur réservation plus de 2000 personnes par an de tous âges (enfants, familles, seniors, individuels, groupes) et de tous horizons géographique et social.
«L’accueil à la ferme ne s’adresse pas qu’aux enfants ! Je souhaite vraiment que les adultes aient la démarche de se rendre à la ferme» explique-t-elle.
La ferme de découverte et les goûters à la ferme apportent un complément de revenu non négligable sur ce Gaec mais ils présentent surtout l’intérêt de communiquer autour du métier d’agriculteur auprès d’un public extérieur au monde agricole.
Le goûter à la ferme d’Isabelle Vacher a ouvert la semaine du goût en Haute-Loire qui a donné lieu à d’autres rendez-vous de découvertes culinaires.

.

"La pomme de terre, ce n'est pas que des frites" insiste le cuisinier Jean Pierre Lacoste.
"La pomme de terre, ce n'est pas que des frites" insiste le cuisinier Jean Pierre Lacoste. - © HLP

Au Lycée Simone Weil au Puy

Pommes et pommes de terre à l'honneur

Au Puy-en-Velay, le lycée général et technologique Simone Weil a célébré la semaine du goût autour de deux produits phares : la pomme et la pomme de terre.
Durant cette semaine, les 1070  élèves du lycée ont pu découvrir les variétés et tous les bienfaits des pommes et des pommes de terre, au travers de la présentation de fiches d’informations exposées dans le hall, de menus spéciaux proposés par le self de l’établisement scolaire et d’un instant de dégustation durant la récréation du mardi 16 octobre. Un groupe d’élèves de seconde a réalisé une exposition sur la pomme de terre (naissance, cycle de vie, culture…) ;  installée dans le hall d’entrée du lycée, cette expo fut visible durant toute la semaine. Mardi 16 octobre fut le grand temps fort autour du goût avec la venue des membres des associations «Trifòla» et de «la Confrérie de la râpée de pomme de terre du pays de Craponne». «Nous avons ramené 12 variétés de pommes de terre accompagnées de leur fiche descriptive. Nous sommes là pour présenter notre confrérie et parler de cette production si spécifique au pays de Craponne. Il s’agit d’une pomme de terre d’altitude qui pousse dans un sol granitique sablonneux. Un produit du terroir au goût délicat qui se conserve bien et dont la production ne demande qu’à être développée !» a indiqué Henri Ollier, secrétaire des deux associations craponnaises.
Du côté du lycée, le proviseur, Bernard Mercier nous a souligné la volonté de son établissement de faire découvrir des produits du terroir : «Cela fait aussi partie de notre travail d’éducation des jeunes».
En cuisine, les 3 cuisiniers et 2 aides cuisiniers du lycée ont pris soin de proposer à leur 750 convives (chaque jour à midi) des menus originaux à base de pommes de terre et de pommes. «La pomme de terre ce n’est pas que des frites ! Nous allons essayer de redonner ses lettres de noblesse à ce produit en proposant des belles des champs au sarassou, de l’aligot, et même un dessert à base de pommes de terre» indique le cuisinier Jean-Pierre Lacoste.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui