La Haute-Loire Paysanne 18 juin 2014 à 16h15 | Par MARC MARTIN, COMITÉ DE PROMOTION CHAMBRE AGRICULTURE

Promotion - La Haute-Loire se déguste à l’Assemblée Nationale

Le 10 juin, sur invitation de nos députés MM Jean-Pierre Vigier et Laurent Wauquiez, la Haute-Loire, nos produits et nos territoires étaient à l’honneur à l’Assemblé Nationale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les produits du terroir de la Haute-Loire ont fait sensation auprès des élus de l’Assemblée Nationale.
Les produits du terroir de la Haute-Loire ont fait sensation auprès des élus de l’Assemblée Nationale. - © Chambre Agriculture

C’etait une premiere et egalement un honneur pour le comite de promotion et la Chambre d’Agriculture d’organiser un buffet «produits locaux» a l’Assemblee Nationale. Il s’agissait en effet de presenter et de faire deguster les produits de notre departement aupres de 150 elus et leurs collaborateurs. Pour ce faire, le Comite de promotion s’est appuye sur le savoir faire de Philippe Rioufreyt, traiteur a Sanssac L’Eglise qui a su a merveille mettre en avant nos produits de terroir. Nous avons pu compter egalement sur les services et maitres d’hotel de l’Assemblee Nationale qui nous ont accueillis chaleureusement .


Nos produits fermiers : authenticite et diversite

Lentille Verte du Puy en salade, en veloute «façon Philippe Rioufreyt» : un regal et une mise en bouche vegetale tres appreciee. Les producteurs, Philippe Cubizolle et Jerome Lahondes representaient le Domaine du Sauvage a Chanaleilles en Margeride. Ils ont plus l’habitude d’accueillir les randonneurs et pelerins en route pour Compostelle et ont su interesser les elus presents. Ils presentaient les fromages de brebis, le vin de gentiane «Sauva’jaune» et les charcuteries de «Terroir Sauvage en Gevaudan» a Saugues. Brigitte et Jean François Ferriol du Domaine des Marmottes, a Maisonnette a Fay sur Lignon dont les produits ont ete primes au salon de l’agriculture Paris 2014 proposaient leurs liqueurs de fruits et de verveine, aperitifs, sirops et confitures ; des produits elabores a la ferme a partir de plantes qu’ils cultivent ou qu’ils cueillent. Michele et Denis Pascal a Cerzat ne se deplacent jamais sans leur fromage de vaches aux artisous et leurs biscuits «maison» a la lentille verte du Puy. Tres presents sur les marches, membres du reseau Bienvenue a la Ferme, ils savent bien parler de leurs produits et de notre territoire. Nous avions aussi les toutes premieres fraises des fruits rouges des Monts du Velay millesime 2014, les bieres Vellavia, bien sur le pain de «Seiglou de la Haute-Loire» et un assortiment de delices sucres de Terroirs de Haute-Loire (macarons a la farine de lentille et a la Verveine, chocolats «Pouzzolane du Velay»). En scoop cette annee, des vins blancs et roses produits en Haute-Loire. Il s’agit de la cuvee des Bouchettes dont les vignes sont sur la communaute de communes de la Ribeyre, Chaliergue et Margeride a Villeneuve d’Allier. Les vins sont elabores dans le cadre d’un chantier d’insertion a partir de cepages selectionnes Viognier, Gamay et Pinot. Un regal leger, frais et fruite a consommer comme il se doit, avec moderation.

Une belle gamme de produits agroalimentaires

Les champignons sylvestres au vinaigre de l’entreprise Borde SA a Saugues pour accompagner nos charcuteries ou servis chauds en cassolettes. Les fromages St Agur et Roche Baron de la fromagerie de Beauzac, les eaux minerales de Saint Geron, les thes et infusions Pages aux Estreys d’ Espaly, une variete de produits a notoriete nationale et bien au-dela que de nombreux elus nationaux connaissaient. L’eau de St Geron est servie regulierement a l’Assemblee Nationale. Patrick Meynadier et Maryline Avont de l’office de tourisme intercommunal des gorges de l’Allier a Langeac et le Pays d’Art et d’Histoire ont presente les activites de pleine nature de notre departement. Notre concept Produits/ Tourime / Territoire a montre une fois encore l’interet d’associer produits, gastronomie, tourisme et terroirs dans la promotion de notre departement.

Deputes et Chambre d’Agriculture ambassadeurs
Laurent Wauquiez et Jean-Pierre Vigier avaient «enfile» le tablier des producteurs pour presenter dans le detail, les producteurs, les representants des entreprises agroalimentaires et les atouts gastronomiques et touristiques de notre departement. Laurent Duplomb president de la Chambre d’Agriculture et Dominique Chalendard, president de Terroirs de Haute-Loire avaient egalement fait le deplacement et ont apprecie ce moment de convivialite au cœur meme de l’Assemblee Nationale.



MARC MARTIN, COMITE DE PROMOTION CHAMBRE AGRICULTURE

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui