La Haute-Loire Paysanne 31 mai 2013 à 16h02 | Par Suzanne MARION

FIN GRAS DU MéZENC - «Rencontre des Arts et de l’Agriculture», une Fête du Fin Gras du Mézenc pour tous

L’édition 2013 de la Fête annuelle de fin de saison aura lieu le dimanche 2 juin au Lac d’Issarlès en Ardèche.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Souhaitons au Lac d’Issarlès meilleur temps qu’au Monastier/Gazeille en 2012.
Souhaitons au Lac d’Issarlès meilleur temps qu’au Monastier/Gazeille en 2012. - © Fin Gras du Mézenc

C’est au Lac d’Issarlès commune d’Ardèche limitrophe de notre département que va se dérouler cette année la fête qui célèbre la fin de la saison Fin Gras du Mézenc 2013. Dimanche 2 juin, les éleveurs, les bouchers, les restaurateurs et tous ceux qui portent haut les couleurs de ce produit agricole emblématique du secteur, vous attendent nombreux pour ce rendez-vous annuel convivial. Car pour eux, et comme le dit le président de l’Association des Éleveurs de Fin Gras du Mézenc, c’est une «rencontre des Arts et de l’Agriculture», qui «se veut fête pour tous, petits et grands, gourmands, joueurs, curieux... et bien sûr pour ceux qui veulent voir des bêtes et rencontrer les éleveurs !»

Reconnaissance européenne
Et cette année, tous auront à coeur de faire oublier ce printemps maussade en fêtant la reconnaissance européenne obtenue le 7 mai dernier.Passage obligé pour toutes les AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), c’est désormais l’AOP(AOProtégée) qui sera apposée sur tous les produits Fin Gras du Mézenc. Immense soulagement pour ce territoire et les hommes qui portent cette appellation, cette reconnaissance donne une raison supplémentaire de mettre en avant cette viande d’exception.
Alors ce week-end, vous aurez au moins 3 raisons de faire le déplacement au Lac d’Issarlès.Vous irez voir les animaux Fin Gras installés pour la journée sur le site, ou paradant dans les rues du village à l’occasion des 2 défilés (matin et après-midi). Vous pourrez rencontrer des éleveurs, des bouchers et des restaurateurs présents lors de cette fête pour communiquer sur leur savoir-faire, et sur les qualités de cette viande de terroir. Et enfin, vous aurez la chance de pouvoir déguster cette viande AOC à l’espace dédié ou en réservant dès maintenant un menu à déguster sur place.


Suzanne Marion

Retrouvez plus de détails dans notre édition de la semaine 22, parution vendredi 31 mai ainsi que sur le site du Fin Gras du Mézenc.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui