La Haute-Loire Paysanne 13 mai 2015 à 08h00 | Par Véronique GRUBER

Au Puy-en-Velay : La Foire Expo Velay Auvergne résolument tournée vers le futur

Au Puy-en-Velay Du 23 au 31 mai, la ville du Puy accueille la 33e édition de la Foire Expo Velay Auvergne. Une vitrine des activités commerciales, artisanales, culturelles, touristiques et sociales.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Du 23 au 31 mai, venez visiter la Foire Expo Velay Auvergne, tous les jours de 10h à 19h30 ; l’entrée est gratuite.
Du 23 au 31 mai, venez visiter la Foire Expo Velay Auvergne, tous les jours de 10h à 19h30 ; l’entrée est gratuite. - © HLP

La Foire Expo Velay Auvergne prendra bientôt place en plein coeur de la ville du Puy-en-Velay pour 9 jours d’affaires commerciales, de découvertes et d’échanges.  Cette foire biennale très prisée par les visiteurs altiligériens et des départements voisins, attire généralement 70 000 personnes qui viennent rencontrer les quelques 200 exposants de la foire installés en centre ville, sur la place du Breuil et dans les allées du jardin Henri Vinay.
Pour cette 33e édition, l’association du même nom qui gère cette grande manifestation a choisi le thème des nouvelles technologies auxquelles seront dédiés 450 m2 sous chapiteau ; dans cet espace numérique, la foire vous proposera de partir à la rencontre de l’innovation avec plusieurs outils en présentation comme une table interactive,  une salle de classe numérique, une imprimante 3D, une nouvelle technologie de communication sans fil (la LIFI) et les fameux drones...
Sur l’espace passion et savoir-faire, les artisans des métiers de bouche assureront la promotion de leurs métiers et de leurs activités. Sur le stand qui leur sera dédié, les boulangers, bouchers, pâtissiers organiseront des concours (meilleure baguette de tradition), proposeront des démonstrations (coulage de chocolat) et des produits spécifiques à la vente ou à la dégustation. Le comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire aura également sa place sur cet espace dans le village gourmand animé par les producteurs fermiers (voir ci-dessous).
Comme chaque année, la foire réserve une place de choix à l’Europe avec le village européen qui accueillera, dans une ambiance festive, les comités de jumelage de la Haute-Loire ainsi que leurs villes jumelées sur la place du Breuil, à proximité du Théâtre.
Un autre village sera dédié aux enfants de 3 à 12 ans. Des animations gratuites (parcours aventure/escalade, mini-kids, tyrolienne, maquillage...) sur un espace sécurisé près du kiosque du jardin H. Vinay, voilà ce que vous proposent cette année, la CAF, le service jeunesse de la Ville du Puy, l’ADMR, l’UDAF, l’ANCV et la Communauté d’Agglomération.
Tous les visiteurs de la foire pourront tenter leur chance au grand jeu de la foire qui désignera un gagnant chaque jour ; les heureux chanceux repartiront avec un objet high tech : une balance connectée avec son bracelet ; une galaxy tab, la sony smartwatch... Pour tenter votre chance, rendez-vous sur les bornes tactiles de la foire.
La Foire Expo c’est aussi une véritable vitrine économique de notre département avec plus de 200 exposants rassemblés sur 10 000 m2 et une formidable occasion de faire des affaires et des trouvailles dans tous les domaines : ameublement, cuisine et bain, bien-être, habitat, piscine et jardin, marbrerie, restauration et boisson, travaux publics, véhicules, collectivités et associations.

La foire a 80 ans
En nouveauté cette année, la foire innove avec une application «Foire» qui permettra de géolocaliser les exposants. La foire passera également à la TV sur TL7 (télévision Loire 7). Cette 33e édition célèbrera les 80 ans de la foire, qui rappelons-le a été créée en 1935 autour d’une exposition rétrospective et d’un journal historique distribué durant les jours de foire.


Véronique Gruber

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,