La Haute-Loire Paysanne 02 mars 2015 à 08h00 | Par Helena Cauvet

En vidéo > Emploi : JA et SR 43 organisent un forum des métiers agricoles le 12 mars au Puy

Les nombreux métiers de l'agriculture seront présentés aux jeunes en formation ou en recherche d'emplois, sous forme de vidéos et de témoignages le 12 mars à l'immeuble interconsulaire. Les JA de Haute-Loire et Service Remplacement de Haute-Loire, ont décidé d’accentuer la communication sur les métiers qu’offre l’agriculture sur notre département.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Un jeune qui s'installe hors cadre familial © JA/Service de Remplacement 43

4 vidéos ont été réalisées dans le cadre du forum des métiers du 12 mars prochain. Vous pourrez les découvrir chaque semaine à partir d'aujourd'hui en commençant par un jeune qui s'est installé il y a 4 ans dans une exploitation hors cadre familial...

 

«Mon orientation dans les métiers de l’agriculture» tel est le thème du forum organisé conjointement par les Jeunes Agriculteurs et le Service de Remplacement de Haute-Loire. Cette journée de l’orientation aura lieu au rez-de-chaussée de l’immeuble interconsulaire au Puy-en Velay, jeudi 12 mars après-midi, à partir de 13h30. Frédéric Pélisse président du SR43 et sa directrice Andrée Coffy, et Anthony Fayolle président des JA43 et ses animatrices Aude Brande et Laetitia Petiot ont réuni la presse jeudi 26 février pour expliquer les objectifs de cette journée. Les 2 responsables professionnels tiennent le même discours : «Aujourd’hui, on a de moins en moins d’installation, ceux qui choisissent de s’installer le font de plus en plus tard et entre la fin de leurs études et la reprise d’une exploitation, quelques années les éloignent souvent de ce milieu…». Par ailleurs le besoin en main d’oeuvre s’accentue sur les exploitations et une des solutions passe par le salariat. Autre constat souligné par Frédéric Pélisse : «Il faut redorer l’image du métier de salarié agricole. C’est un métier comme un autre dans lequel on a beaucoup de responsabilités et qui est très valorisant». C’est pour toutes ces raisons, que JA et SR ont décidé de mettre en place cette initiative, qui devrait mettre en relation des jeunes en recherche d’emploi ou des étudiants en fin de parcours de formation, avec des professionnels des métiers de l’agriculture. Sont attendus pour cette première, des jeunes en dernière année de lycée ou en BTS issus de centres de formation agricole ou d’enseignement général, ainsi que des CFPPA et CFA. Mais outre les étudiants, les organisateurs veulent également s’adresser à des demandeurs d’emploi, via les Missions locales, le Pôle Emploi… des jeunes ou moins jeunes susceptibles d’être intéressés par les métiers liés, plus ou moins directement, à l’agriculture.

 

De nombreux métiers…

Parce que «l’agriculture ce n’est pas seulement des exploitants agricoles ». Ce secteur d’activités cache un grand nombre de métiers différents qui ont tous trait à l’agriculture voire plus largement à l’agro-alimentaire. Et de citer le vétérinaire, le technicien d’organisations professionnelles, le comptable, le commercial, le pareur, l’inséminateur… Parmi tous ces métiers, il en est peut-être un susceptible de vous intéresser. Alors profiter de ce rendez-vous, le 12 mars prochain pour aller voir de plus près et en direct ceux et celles qui sont le plus à même d’en parler, des professionnels. cette demi-journée qui commence dès 13h30 se passe en 2 temps forts. Tout d’abord, projection de 4 vidéos qui montrent des jeunes salariés qui témoignent sur leur métier. Puis partage de ces expériences avec les témoins en direct. Ensuite les jeunes pourront se rendre sur les différents stands à la rencontre de professionnels qui pourront répondre à leurs questions et surtout présenter leur propre parcours de la formation jusqu’à aujourd’hui, en mettant en avant les spécificités du métier et les qualités essentielles pour réussir dans cette voie. Cette journée s’inscrit dans une démarche d’échanges autour des métiers de l’agriculture… puisque ce secteur embauche.

SUZANNE MARION

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui