La Haute-Loire Paysanne 17 avril 2013 à 09h30 | Par Véronique GRUBER et Héléna Cauvet

En vidéo : emploi - Le service de remplacement : un fort besoin en complément de main d’oeuvre dans les exploitations

Le Service de remplacement, Aide Agri 43 et l’ADGEA (groupements d’employeurs) de Haute-Loire étaient en assemblée générale le 11 avril à Chaspuzac. Sécurité au travail, apport de main d'oeuvre sur les exploitations, découvrez en images les objectifs du service de remplacement pour 2013.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Service de remplacement 43 © HLP

De gauche à droite : Sandrine Cottier, Claude Cubizolles (directeur SR43), Frédéric Pélisse (président SR43), Christian Gouy (président Aide Agri 43), Mikaël Vacher (président ADGEA et JA43), Yannick Fialip (président FDSEA).
De gauche à droite : Sandrine Cottier, Claude Cubizolles (directeur SR43), Frédéric Pélisse (président SR43), Christian Gouy (président Aide Agri 43), Mikaël Vacher (président ADGEA et JA43), Yannick Fialip (président FDSEA). - © HLP

 

Au cours de l’année 2012, le service de remplacement a vu son activité augmenter. Son président Frédéric Pélisse a signalé une hausse d’activité pour les motifs  «santé» : «On note un changement dans les mentalités car les agriculteurs se soignent mieux et font davantage appel à nos services pendant leurs jours d’arrêt de travail». 2012 est aussi un très bon cru pour le motif «congé maternité et congé paternité» avec un total de 95 congés pris.
Le motif «Actions de développement et mandats syndicaux» est également en croissance.

Apporter des solutions au manque de main d’oeuvre
Frédéric Pélisse a attiré l’attention sur les besoins grandissants en main d’oeuvre des exploitations agricoles de notre département ; le développement de l’activité pour le motif «complément de main d’oeuvre» en 2012 traduit cet impérieux besoin.
«La main d’oeuvre pose de gros soucis sur les exploitations et nous allons devoir apporter des solutions» a indiqué Frédéric Pélisse.
Le service de remplacement peut apporter une réponse mais dans une certaine limite puisque de par sa fiscalité, ce motif ne doit pas dépasser 20% de son activité.

(...) Retrouvez la suite de l'article dans notre édition papier du vendredi 19 avril.


Véronique Gruber

 


Rappel : quand vous réservez vos vacances, pensez à contacter le service de remplacement pour qu'un agent soit mis à votre disposition.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui