La Haute-Loire Paysanne 31 octobre 2013 à 09h00 | Par Sophie Giraud-Chatenet

Section régionale ovine - Claude Font : «Objectif transmission et technicité»

Eleveur à Auzon, Claude Font vient de succéder à Gérard Etien, à la présidence.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Claude Font est installé en Gaec à trois associés.
Claude Font est installé en Gaec à trois associés. - © Sophie Giraud-Chatenet

Quel est le rôle de la section régionale ovine de la FNSEA Auvergne ?
Claude Font : La section régionale a un rôle de charnière entre les départements et le national. Elle est le relais avec les administrateurs nationaux qui représentent notre région à la FNO (Michèle Boudoin, Emmanuel Coste et Gérard Etien).

Sur quels dossiers prioritaires allez-vous travailler ?
C.F : Nous souhaitons mettre l’accent sur la transmission et sur la technicité des élevages. Nous avons en cours un projet de rallye et de visites d’exploitations portant sur ces deux thèmes, qui devrait voir le jour en début d’année, en partenariat avec le Crédit agricole Centre France. L’idée est de sensibiliser les jeunes candidats à l’installation, les éleveurs, les élèves sur les opportunités qu’il peut y avoir en élevage ovin.

Quels sont vos objectifs en matière d’appui technique ?
C.F : L’appui technique est au cœur des débats, car pour le moment, les crédits France Agri Mer sur cette ligne là, ne sont pas garantis. Nous faisons pression pour les maintenir car l’enjeu demain est de permettre à chaque éleveur d’améliorer ses résultats. Une autre forme d’appui technique peut être imaginée à partir du moment où elle correspond pleinement aux attentes des éleveurs.

Les choix français sur la PAC sont-ils, selon vous, favorables à la production ovine ?
C.F. : Globalement c’est positif. Des réglages vont se faire dans les semaines qui viennent, en particulier sur les critères mis en avant pour les aides couplées. Au niveau ovin, deux choses nous paraissent importantes : le renforcement de la productivité des élevages et la conservation d’une part de la contractualisation.


Propos recueillis par
Sophie Giraud-Chatenet

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui