La Haute-Loire Paysanne 07 mars 2013 à 14h50 | Par Suzanne MARION et Héléna CAUVET

En vidéo : diversification - Aux «Saveurs des Fermes d’Yssi» on y achète des produits agricoles locaux

Du producteur au consommateur. Les 10 associés de la Sarl Les Saveurs des Fermes d’Yssi à Yssingeaux inauguraient leur magasin vendredi 1er mars.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Magasin "Saveurs des fermes d'Yssi", du producteur au consommateur, à Yssingeaux © Héléna Cauvet/HLP

Un magasin agréable avec de nombreux produits fermiers proposés par les producteurs eux-mêmes.
Un magasin agréable avec de nombreux produits fermiers proposés par les producteurs eux-mêmes. - © HLP

«En direct de nos fermes», voilà le sésame mis en avant par le groupe de producteurs qui a créé le magasin de produits fermiers installé à Yssingeaux sous l’enseigne évocatrice «Saveurs des Fermes d’Yssi».
Vendredi dernier, 1er mars, en fin de journée, ils étaient tous réunis, les 10 associés de la Sarl pour l’inauguration de leur magasin.Autour d’eux, des représentants de la municipalité, de la Chambre d’Agriculture, quelques dépositaires de produits et des consommateurs puisque le magasin continuait de tourner.

3 ans de préparation
C’est l’un des co-gérants, Denis Fayolle qui prenait la parole pour présenter cette initiative, née il y a près de 3 ans suite à une réflexion au sein de l’Association de producteurs Palmi Gras qui s’occupe entre autres de l’organisation du marché annuel aux foies gras en décembre.
Après moultes réunions entre les producteurs intéressés, de multiples formations et de nombreuses négociations, le projet a enfin abouti et le magasin a ouvert ses portes le 9 novembre 2012.Depuis cette date, les consommateurs sont venus et revenus et le chiffre d’affaires n’a cessé d’augmenter. Après 4 mois de fonctionnement, les associés se montrent optimistes et souhaitent que les affaires continuent sur cette lancée.C’est également ce que leur ont souhaité les personnalités présentes lors de cette inauguration.
De cette initiative, le Maire d’yssingeaux Bernard Gallot retiendra 3 choses : «la notion de groupe voire de famille unie autour de ce projet. Un lieu propice, bien placé, bien aménagé, et qui donne envie… Et enfin la qualité de ce qu’il y a dedans : on a un beau territoire avec un vrai savoir-faire et des produits de qualité ; aujourd’hui, on en a la preuve». Et de poursuivre : «C’est une très bonne idée, et un exemple à suivre».
C’est également le message qu’a voulu faire passer le nouveau secrétaire général de la Chambre d’Agriculture, Gilbert Guignand, qui souhaite que cette initiative se multiplie sur le département. Pour lui, «si on veut garder des agriculteurs nombreux sur nos territoires, il faut aller vers ce type de démarches». Ajoutant même que «l’avenir de certaines expoitations passera par là». Outre une excellente opportunité de créer de la valeur ajoutée sur les exploitations, un magasin comme celui-ci avec les agriculteurs eux-mêmes dans le rôle de vendeurs, c’est un «formidable moyen de communication en direct entre les agriculteurs et les consommateurs. Même chez nous en Haute-Loire certains ont perdu ce lien avec les producteurs et avec la nature». Pour exemple, Denis Fayolle a cité des clients qui s’étonnaient de ne pas voir de salades sur l’étal alors qu’il gelait depuis quelques jours… Un tel magasin, c’est en quelques sorte un lien direct où se retrouvent producteurs et consommateurs.
Madeleine Dubois, conseillère générale d’Yssingeaux soulignait «l’esprit d’initiative» de ces agriculteurs réunis au sein de la Sarl.Elle insistait sur le fait qu’ils aient su «travailler ensemble, tout en restant chacun dans leur spécialité».

Les associés lors de l’inauguration vendredi dernier.
Les associés lors de l’inauguration vendredi dernier. - © HLP



Un panel large et attractif
Cette belle réalisation, aujourd’hui sur les rails a néanmoins demandé un important travail avant de voir le jour.Denis Fayolle est le premier à reconnaître qu’il a «fallu du temps et de la réflexion pour y arriver».
Mais ça en valait la peine à voir la satisfaction des clients qui apprécient de trouver des produits locaux qui viennent directement des fermes de la région.
Et ils apprécient également d’échanger avec les vendeurs.Ce sont en effet, les associés de la Sarl qui se relayent pour assurer les créneaux d’ouverture, à savoir du mercredi au samedi toute la journée non stop.
Outre les 10 producteurs associés qui proposent des charcuteries, des fromages et autres produits laitiers, du miels, de la viande bovine et porcine, des fruits, du maraîchage, des oeufs, des canards gras…ils ont su aussi trouver d’autres sources auprès de producteurs, non associés, qui déposent leurs produits au magasin.Ainsi, le panel de produits s’est étoffé avec du vin, des soupes, des glaces, des confitures, des produits à base d’autruches ou d’escargots…
Bref, quand vous entrez dans la boutique des Saveurs des Fermes d’Yssi, vous pouvez remplir votre panier et repartir avec votre repas de l’entrée au dessert, en passant par les légumes et viandes.Situé à l’entrée d’Yssingeaux (sortie Tence-Retournac) ce magasin de produits fermiers a même pour voisin un boulanger…

Suzanne Marion
Magasin "Saveurs des fermes d'Yssi"
Magasin "Saveurs des fermes d'Yssi" - © HLP
De nombreux produits fermiers vous attendent au magasin "Saveurs des fermes d'Yssi" à Yssingeaux

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui