La Haute-Loire Paysanne 23 avril 2014 à 14h16 | Par Véronique GRUBER

Agriculture biologique - Développer l’agriculture biologique pour répondre à une demande grandissante

La Chambre d’Agriculture de Haute-Loire a organisé une journée d’informations sur les filières animales en production biologique. Etat des lieux et pespectives.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La journée consacrée aux filières bio a attiré de nombreux éleveurs au Puy.
La journée consacrée aux filières bio a attiré de nombreux éleveurs au Puy. - © HLP

Retrouvez l'article en intégralité dans la Haute Loire paysanne du vendredi 25 avril.


«L’agriculture biologique est aujourd’hui, comme l’agriculture dans son ensemble, dans une phase de progression et de besoin constant» a déclaré le président de la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire, Laurent Duplomb en ouverture de la journée du 17 avril consacrée aux filières animales en agriculture biologique.
A l’horizon 2030, notre planète va connaître une explosion de sa  population mondiale qui devrait passer de 7 milliards en 2014 à 9 milliards. Or, pour répondre à une demande de plus en forte en produits bio, Laurent Duplomb a évoqué 2 voies de développement : «Il faudra continuer à développer une agriculture bio intégrée dans le process de transformation et de commercialisation. Mais on doit aussi être capable de développer une agriculture bio qui favoriserait les volumes. Il faut donc travailler sur les reconversions et les installations».

927 fermes bio en Auvergne
Après cette introduction qui laisse entrevoir les perspectives  de progrès de l’agriculture bio, Laure Réaut, chargée de mission filières bio, a dressé un état des lieux de l’élevage et des filières bio en Auvergne comme dans notre département. L’Auvergne rassemble 927 fermes en agriculture bio, dont une bonne proportion se situe en Haute-Loire. Avec 47 600 ha, l’agriculture bio représente 3 de la SAU régionale. Notons que la Haute-Loire est le 1er département bio en Auvergne avec 303 exploitations engagées dans ce mode de production.

(...)

Véronique GRUBER

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui