La Haute-Loire Paysanne 30 mai 2012 à 16h33 | Par Suzanne Marion

Fin Gras du Mezenc - Au pays où musique et culture sont reines, le Fin Gras s’invite à la fête

La fête de fin de saison du Fin Gras du Mezenc aura lieu le dimanche 3 juin au Monastier sur Gazeille avec au programme : dégustations, musique, spectacles, visites culturelles, parade… Ne manquez pas ce rendez-vous très important pour le territoire Mezenc-Gerbier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Lors de la conférence de presse de présentation de la fête, de gauche à droite : Roselyne Chapelle, présidente de la Maison du Fin Gras ; René Loubet, éleveur association Fin Gras ; Françoise Faure, agricultrice et élue au Monastier ; Bernard Bonnefoy, président de l'association Fin Gras du Mézenc et Michel Arcis, maire du Monastier.
Lors de la conférence de presse de présentation de la fête, de gauche à droite : Roselyne Chapelle, présidente de la Maison du Fin Gras ; René Loubet, éleveur association Fin Gras ; Françoise Faure, agricultrice et élue au Monastier ; Bernard Bonnefoy, président de l'association Fin Gras du Mézenc et Michel Arcis, maire du Monastier. - © Yannick Pochelon
C’est au Monastier sur Gazeille que le Fin Gras du Mézenc fêtera la fin de sa saison 2012, le dimanche 3 juin. Riche d’un patrimoine culturel qu’elle a su conserver voire développer ; cette bourgade de plus de 1700 habitants, située entre Le Puy en Velay et le plateau du Mezenc est une porte d’entrée de la zone d’appellation Fin Gras du Mezenc. Sa situation géographique privilégiée entre deux pôles touristiques, sa singularité qu’elle puise dans un héritage patrimonial à découvrir, sa renommée dans le domaine musical… devrait faire de cette édition 2012, une fête inédite où l’agriculture en général et le Fin Gras en particulier vont investir «la ville».

Le Fin Gras à admirer et déguster
Et le programme riche et varié concocté par les organisateurs met justement en avant ces deux mondes pour n’en faire qu’un autour de l’AOC fleuron du Massif. Le Fin Gras du Mezenc sera bien évidemment au centre des festivités avec en point d’orgue le défilé en musique des éleveurs et leurs animaux au coeur du village, le matin vers 11 heures et l’après-midi dans une grande parade prévue à 15h30. Les stars du jour seront ensuite installées durant toute la journée au coeur du village pour y être admirées, photographiées et filmées avec bien évidemment leurs éleveurs qui affichent avec fierté leurs animaux.
Mais le Fin Gras du Mezenc, ça se déguste ! Et c’est d’autant plus important ce jour-là que c’est la dernière occasion en 2012 pour les gourmets. Bouchers et restaurateurs ainsi que le Lycée Emmanuel Chabrier d’Yssingeaux attendent les amateurs à l’espace dégustation pour «savourer sans modération» des recettes originales. Dimanche midi et soir, des menus spéciaux Fin Gras seront proposés sur place (réservation sur www.mezencloiresauvage.com), sans oublier le grand barbecue du Mezenc le samedi midi à Chaudeyrolles.

Un grand marché de produits agricoles locaux
Par ailleurs, et parce que l’agriculture du Massif propose tout un panel de spécialités, un grand marché des producteurs du Massif Mezenc-Gerbier permettra à chacun de s’approvisionner en produits locaux. Charcuteries, fromages, confitures, liqueurs, miels et autres gourmandises sauront vous séduire. Et pour compléter le tableau agricole, les Jeunes Agriculteurs du canton du Monastier vous invitent à une découverte de l’agriculture locale sous une forme originale… Nous n’en dirons pas plus.
Tout au long de la journée, comme de coutume et plus encore ici au Monastier où elle est reine, la musique accompagnera toute la programmation. On entendra donc au cour de la fête, l’Harmonie St Chaffre, l’orchestre junior de l’École de Musique Intercommunale, la Tifanfare, le Collectif des Cuivres du Monastier, la Cluchade, la Cie Mademoiselle Paillette, l’orchestre de Noël Michel… des sons multiples et variées pour toutes les oreilles.
Les enfants auront eux-aussi leurs animations habituelles avec l’incontournable piscine à foin, les balades en calèche ou accompagnées par Modestine et ses copines à l’image de Robert Louis Stevenson.

Découverte du Monastier et son patrimoine
Comme je vous le disais en préambule, vous ne passerez pas la journée au Monastier sans vous arrêter dans ses lieux chargés d’histoire. Ainsi vous pourrez suivre la visite guidée (14h30) de l’église abbatiale fondée selon la légende au VIIe siècle, vous rendre au Viaduc de la Recoumène construit entre 1921 et 1925 dans le cadre du tracé de la ligne de chemin de fer dite «Transcevenole» jamais achevée et pourquoi pas vous procurer des sensations fortes en saut à l’élastique, découvrir le tout nouveau Espace Culturel Européen qui doit ouvrir ses portes en juin justement, visiter le Musée des Croyances Populaires, l’exposition «Voyage avec Robert Louis Stevenson» cet écrivain écossais…
L’an dernier, la saison 2011 s’achevait à Clément sur les terres ardéchoises. Cette année, Le Monastier sur Gazeille relève le défi et promet une très belle fête fédératrice autour de cet emblême qu’est devenu le Fin Gras du Mézenc. L’Association Fin Gras du Mézenc, la Maison du Fin Gras, les associations locales, les Offices du Tourisme du Massif s’associent à la commune du Monastier et vous donnent rendez-vous le 3 juin.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui