La Haute-Loire Paysanne 08 mars 2013 à 10h05 | Par APIV

OVINS - L'Agneau de Saugues cherche ses éleveurs

L'APIV (Association de Producteurs de Viande Indépendants) travaille sur une marque l'Agneau de Saugues pour identifier et valoriser une production locale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’Agneau de Saugues est un agneau de lait, né et élevé sous la mère, produit en Gévaudan-Margeride, commercialisé au marché de Saugues, et abattu avant 110 jours.
L’Agneau de Saugues est un agneau de lait, né et élevé sous la mère, produit en Gévaudan-Margeride, commercialisé au marché de Saugues, et abattu avant 110 jours. - © APIV
L’Agneau de Saugues est mis en avant par les restaurateurs et bouchers pour sa viande «claire, tendre, goûteuse et raffinée». Il est recherché par les connaisseurs et gastronomes, qui intègrent ses saveurs au travers de plats finement cuisinés. Pour aider à sa valorisation,  l’APIV (Association de producteurs de viande indépendants) a engagé un travail de définition et de mise en avant de sa typicité. Ainsi ces dernières semaines, les membres du groupe de travail consacré à l’Agneau de Saugues se sont réunis afin de préciser les caractéristiques de ce type d’agneau.

Cahier des charges établi
Lors de ces rencontres, les critères de production ont été précisés et un cahier des charges de production a été établi. Les principales caractéristiques de cet Agneau de Saugues sont : agneau de lait, né et élevé sous la mère, produit en Gévaudan-Margeride (terre d’élevage par excellence), commercialisé au marché de Saugues, avec abattage avant 110 jours. D’autres caractéristiques de production ont été également définies : origine génétique, conduite et mode d’élevage, conduite sanitaire, alimentation, identification. 
Des travaux de communication et de concertation ont également été menés avec les négociants pouvant être intéressés par la démarche. Un accord de partenariat entre l’APIV, propriétaire de la marque, et tout négociant commercialisant de l’Agneau de Saugues, est en cours d’élaboration. Ces engagements permettront la mise en avant du produit lors de la commercialisation, et un bon développement de la marque auprès des acheteurs et consommateurs.
Des éleveurs ont déjà montré de l’intérêt pour intégrer le projet et commercialiser de l’Agneau de Saugues. Toute personne intéressée et souhaitant rejoindre la démarche peut prendre contact avec l’APIV. L’association de producteurs les rencontrera afin de leur préciser les modalités de production et d’engagement. Contact l’APIV au 04 71 02 97 28 ou par mail apiv43@reussir.tm.fr

APIV

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui