La Haute-Loire Paysanne 18 avril 2013 à 14h08 | Par Article : Véronique GRUBER - Vidéo : Helena CAUVET

En vidéo : Limousins - 19 reproducteurs Limousins vendus le 11 avril

Le groupe Altitude Les Eleveurs du Pays Vert a organisé une vente de reproducteurs Limousins à Loudes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Vente de reproducteurs Limousins © HLP

Cette année, le groupe Altitude Les Eleveurs du Pays Vert a programmé trois ventes de reproducteurs limousins dans trois départements (Haute-Loire, Corrèze et Cantal). La première vente se déroulait en Haute-Loire le jeudi 11 avril au centre d’allotement de Coubladour à Loudes.
Cette vente, organisée en collaboration avec la CEBM, proposait 23 reproducteurs mâles limousins de 1an à 24 mois. Les animaux provenaient de Corrèze, de Vienne, Haute-Vienne et du Cantal.
«Ces veaux à haut potentiel génétique, sont inscrits au Herd Book Limousin et sont qualifiés IBR, BVD et indemnes paratuberculose. Ce sont des animaux qui présentent de bonnes qualités bouchères et de grandes qualités d’élevage. Ces reproducteurs sont utilisés pour la sélection par les éleveurs du secteur» explique Ludovic Tardieu, acheteur à la coopérative des Eleveurs du Pays Vert.
Cette vente a attiré des éleveurs de Haute-Loire et des départements voisins : du Cantal et de Lozère.
«La vente s’effectue d’éleveur à éleveur et si un animal intéresse plusieurs éleveurs, la vente se fait alors sous pli caché» signale-t-il.
19 animaux sur 23 ont été achetés à des tarifs compris entre 2200 euros et 3829 euros le reproducteur.
Une vente très appréciée qui s’est terminée autour d’un buffet campagnard.

 

Véronique Gruber

Parmi les éleveurs acheteurs, on trouvait des habitués qui en sont à leur deuxième ou troisième reproducteur achété, lors de ces ventes annuelles.
Parmi les éleveurs acheteurs, on trouvait des habitués qui en sont à leur deuxième ou troisième reproducteur achété, lors de ces ventes annuelles. - © HLP

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui